HomeActualitésFaux, Alphonse Ngoyi Kasanji n’a pas traité le chef de l’Etat de...

Faux, Alphonse Ngoyi Kasanji n’a pas traité le chef de l’Etat de dictateur

-

Une publication partagée sur les réseaux sociaux dont Facebook et Twitter, affirmant que L’honorable Alphonse Ngoyi Kasanji  a traité le chef de l’état d’un président dictateur qui n’aime pas la vérité . Il s’agit d’une infox.

« Ngoyi Kasanji sur l’arrestation de Barnabé ; Felix Tshisekedi est un président dictateur qui n’aime pas la vérité, il vient d’instruire à sa milice d’arrêter Mr Barnabé Miligango. S’il continue à violer la constitution, il finira très mal, nous voulons la liberté d’expression, que vive l’autorité morale du FCC Joseph Kabila.», Indique une publication de la page Facebook de Van Mutoka Official ayant généré 207 partages, 514 likes et 525 commentaires en seulement trois jours de sa mise en ligne.

[embedfb https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=394361601997432&id=109081167192145]

Sur  une autre page Facebook VERITE A GOGO cet internaute cite : « Ngoyi Kasanji réagit sur l’arrestation de l’ancien KADOGO Barnabé qui avait promis d’assassiner FELIX TSHISEKEDI avec une balle dans la tête. NGOYI KASANJI déclare ceci : Felix Tshisekedi, est un président dictateur qui n’aime pas la vérité, il vient d’instruire à sa milice d’arrêter Mr Barnabé Miligango. S’il continue à violer la constitution, il finira très mal, nous voulons la liberté d’expression, que vive l’autorité morale du FCC Joseph Kabila », indique cette autre publication qui a généré 76 likes, 17 commentaires et 19 partages en quelques heures seulement de sa publication.

Tout est parti d’un faux compte Twitter @kasanji_ngoyi attribué à Ngoyi Kasanji sur lequel a été publié le 28 novembre 2020 sur l’arrestation de Barnabé un message traitant le chef de l’Etat de dictateur, un compte twitter que l’ancien Gouverneur du Kasaï Oriental ne reconnait pas et que son équipe dénonce de piraterie.

Contacté par Congo Check, Alphonse Ngoyi Kasanji nie et rejette en bloc toutes ces affirmations : « C’est depuis quelques mois que j’ai vu ce faut compte twitter à mon nom  et c’est ce qui m’avait amené à changer de photo de mon profil mais malgré ça la personne qui traffic mon compte twitter a continué dans la même voie. Je démens ces affirmations avec la dernière énergie ; je n’ai jamais dit ça. Je n’ai jamais dit que le Président Tshisekedi est un dictateur. Ce ne sont pas mes propos», a indiqué l’honorable Ngoyi Kasanji qui dénonce le faux compte twitter @kasanji_ngoyi créer par certaines personnes mal intentionnées et non identifiées jusqu’à l’heure pour salir son image poursuit-il.

« Je n’ai pas fait des déclarations à ce sujet. Ces propos ne sont pas les miens. C’est malhonnête d’attribuer des tels propos à quelqu’un pour pouvoir le salir. C’est vraiment indigne. Mon compte Twitter officiel c’est @ngoyikasanji1 et je n’ai jamais publié ces genres des déclarations », poursuit l’honorable Ngoyi Kasanji.

Contacté également par Congo Check à ce sujet, le chargé de communication de Ngoyi Kasanji rejette également en bloc ces propos : « Nous déplorons ce genre de comportement de la part de nos adversaires politiques par ce que même s’il faut ternir l’image de quelqu’un ce n’est pas jusqu’à ce niveau-là. L’honorable Alphonse Ngoyi Kasanji n’a pas de problème avec le Président de la République et au grand jamais il ne peut tenir des tels propos. Les propos-là n’engagent pas l’honorable Alphonse et ce sont les propos qui engagent celui qui les a écrits et que nous continuons à rechercher jusqu’à présent », a indiqué Borive MBELU qui ne reconnait pas à son tour le compte twitter @kasanji_ngoyi.

« Nous sommes en train de mener des enquêtes à notre niveau et bientôt là nous sommes en train de travailler pour certifier le compte officiel de l’honorable Ngoyi Kasanji @ngoyikasanji1 sur Twitter et on va bloquer et ramasser ce pirateur là car jusque-là il demeure un mystère pour nous », poursuit ce communicateur de Ngoyi Kasanji tout en condamnant cette publication en affirmant que Ngoyi Kasanji respecte le chef de l’Etat  et ne peut pas tenir ces genres des propos.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Dido Kayembe
Dido Kayembe est journaliste basé dans l'Est de la RDC depuis novembre 2010 après une année de formation sur le journalisme politique. Pendant une année de 2011 à 2012 , il fut rédacteur en chef de CCTV - RADIO LIBERTE BENI, de 2013 à 2018 j'ai travaillé dans différents médias radios et télévisés pour plusieurs postes au sein de plusieurs médias du pays ( KIVU1, HC TV, KIN24TV, OASIS CONGO FM TV, NURU FM TV & DEPECHE. CD). Dido Kayembe est passionné des questions politiques et sociales dans l'Est de la RDC.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le M23 n’a abattu aucun hélicoptère congolais ce 25 janvier à Sake

En pleine guerre contre les rebelles du mouvement du 23 mars, M23, et après avoir ciblé un avion de chasse des forces armées de la...

Factcheck : JB Mpiana n’a fait aucune dédicace à Hamida Shatur dans son récent album

La rumeur sur une prétendue dédicace de l'artiste JB Mpiana à son ex-femme, Hamida Shatur, devenue épouse de l’homme politique Vital Kamerhe, enfle de plus...

Ces propos satiriques moqueurs faussement attribués à la compagne de Cristiano Ronaldo

« Quand Ronaldo rentre à la maison, je ne lui demande pas de s’asseoir. Pas parce que je ne veux pas qu’il se repose, mais je...

Attention, Félix Tshisekedi n’a jamais dit que la RDC va aider le peuple rwandais à se libérer

La publication de cette information apparaît sur la page Facebook de l'internaute Paulin Aganze, il annonce que le Président de la République Démocratique du Congo...

Follow us

17,027FansLike
5,489FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img