En date du 23 octobre 2023, Promesse a déposé une image avec la légende qui concerne le groupe armé Alliance des Patriotes pour un Congo libre et souverain dans le groupe studio Dav records. La fausse nouvelle simule que l’Apcls de Janvier Karairi s’est soustrait d’autres groupes armés qui forment le la bande des autodéfenses sur la ligne de front dans la guerre qui les opposent avec le mouvement du 23 Mars(M23) dans plusieurs agglomérations de la province du Nord-Kivu. L’auteur prétexte que ce retrait intervient suite à la remarque selon laquelle le président de la République a vendu l’est de du pays et que rien ne sert à se battre. Méfiez-vous de cette rumeur.
“Ba Apcls ba janvier Karairi nametoka mu groupe ya Bazalendo benye bako ku front. Bamejitosha ju bamekuta inshi Félix Alisha iuzisha. Kugombana n’a 23,haina maana. Njo vile porte parole wabo amesema”
Dav records est un groupe sur Facebook qui est suivi par plusieurs internautes qui dépasse la barre de huit mille (8.000) personnes. Pendant ce temps, cette information monte en réaction. des mentions j’aime qui approuvent qu’elle est vraie. Dans les commentaires, Shafi Kashegula écrit ceci en kiswahili ” Kabisa, bachunge batakimbia tu” ce qui se traduit ainsi en Français ” vrai, et ils vont toujours fuire” Joël Mulimbi ” Du n’importe quoi” et à Sumaili Kasole Hangi de poursuivre ” arrêtez de tromper les gens svp”
Congo check a procédé par la vérification de cette allégation. Malheureusement le résultat obtenu dans la recherche ne confirme pas que le groupe armé Alliance des Patriotes pour un Congo libre et souverain ne fait plus partie des groupes qui sont sur la ligne de front. Notre équipe est entrée en contact avec le porte-parole de ce mouvement. Héritier Ndangendange a rejeté cette rumeur qui prend de l’ampleur sur les réseaux sociaux. Voici sa réaction. “C’est faux. Je n’ai pas dit ça.”
Nous avons approfondi la vérification. David Muisha, membre de la coordination société civile du territoire de Masisi, reassure ne pas être au courant de cette information. Selon lui, si elle était exacte, il serait saisi. ” Nous n’avons pas cette information. Il semble que c’est une ruse de l’ennemi pour déstabiliser notre population” a déclaré à Congo check monsieur David Muisha.
Plusieurs fausses informations liées à la situation sécuritaire sont partagées sur les réseaux sociaux. Pour protéger la population du danger qui en découle, Congo check se donne à vérifier pour éclairer la communauté.
Start the discussion at verifions.congocheck.net