Une publication postée par l’internaute Activiste Guy Muke dans le groupe Facebook «Fatshi Béton Tiiiiiiiiiiiiii» annonce l’arrestation d’Adolphe Muzito à Bruxelles en Belgique. Selon ce post partagé 47 fois, la RTBF aurait confirmé l’information. C’est une infox.
«La RTBF vient de confirmer l’arrestation de Adolphe Mozito à Bruxelles pour le détournement de fonds publics», affirme la publication.
[embedfb https://www.facebook.com/reagan.kitambala.1/posts/2398552170290167]
Contacté, les cadres de Nouvel élan et de Lamuka ont démenti l’information. Alain Sadi, membre influent du parti politique de Muzito a dit à Congo check que Muzito est «à Kinshasa, libre de ses mouvements et bien portant». Du côté de Lamuka, on accuse des officines politiques «bien connues» d’être derrière ces publications. «C’est faux! Muzito est à Kinshasa. Ce sont des élucubrations des parlementaires débout qui excellent dans la culture du mensonge», a soutenu Prince Epenge.
Citée comme source dans la publication, la RTBF ne reconnait pas avoir rendu publique cette information. «Absolument pas, on n’a pas publié ça sur notre site», a tranché Ghizlane Kounda, journaliste à la RTBF.
Pour corroborer tout cela, Muzito est apparu libre ce jeudi 14 janvier au quartier général de la MONUSCO où il a été reçu en audience par Leila Zerroughi.
Post Views: 517
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy