Home3PFCPFaux, Abidjan n’est pas la seule ville que comprend la Côte d’Ivoire

Faux, Abidjan n’est pas la seule ville que comprend la Côte d’Ivoire

-

Le 9 juillet, l’internaute Alan Atane a partagé sur Facebook une information erronée affirmant qu’Abidjan est la seule ville en Côte d’Ivoire. Méfiez-vous de cette information, elle est totalement fausse. Nos recherches ont révélé que cette allégation est fausse, en réalité la Côte d’Ivoire compte 60 villes en plus d’Abidjan, sa capitale économique.

« Pourquoi la Côte d’Ivoire a seulement Abidjan comme ville ? » s’est questionné l’internaute Alan Atane

Avant de procéder à la vérification, l’équipe de vérificateurs de Congo Check a contacté Alan Atane, auteur de cette publication postée dans le groupe public “ Clash Côté d’Ivoire Cameroun ”. Jusqu’à la rédaction de cet article, il n’a pas encore répondu à notre requête, celle de savoir d’où il a tiré cette annonce selon laquelle Abidjan est la seule ville présente en Côte d’Ivoire.

La Côte d’Ivoire compte à son actif 60 villes

Dans le but de vérifier cette information, Congo Check a effectué une recherche rapide sur Google avec les mots clés de référence : « Côte d’Ivoire a combien des villes ». Les résultats issus de cette recherche nous ont conduit vers un article du média Tageo qui a présenté dans un tableau, la liste des différentes villes que regorge la Côte d’Ivoire, y compris la population pour chaque pays, la longitude et latitude. Sur cette liste, 60 principales villes que comprend la Côte d’Ivoire ont été notifiées. Il s’agit notamment des villes suivantes : Abidjan, Bouake, Daloa, Yamoussoukro, Karhogo, Divo, San -Pedro, Anyama, Man, Gagnoa, Abengourou, Dabou, Bouaffle, Grand Bassam, Dimbokro, Agboville, Sinfra, Bingerville, Danane, Bondoukou, Ferkessedougou, Katiola, Issia, Oume, Odienne, Toumodi, Adzope, Soubre, Duekoue, Seguela, Agnibilekrou, Daoukro, Aboisso, Tiassale, Akoupe, Lakota, Tingrela, Guiglo, Boundiali, Bonoua, Arrah, Zuenoula, Vavoua, Affery, Bongouanou, Hire, Mbatto, Touba, Ouragahio, Bouna, Sassandra, Ndouci, Binkouma, Tanda, Tiebissou, Tabou, Beoumi, Mankono, Bongolo et Adiake.

Dans la poursuite de notre investigation, nous sommes tombés sur un article du média “ Escale de nuit ” dévoilant le Top 10 des plus grandes villes de la Côte d’Ivoire. Selon l’ordre croissant, ces villes sont : Abidjan, Bouake, San Pedro, Korhogo, Yamoussoukro, Divo, Daloa, Anyama, Man, et Abengourou en dixième position.

Le média 7 info de sa part, avait réalisé depuis 2021 le classement  de 15 villes ivoiriennes les plus peuplées. Selon le recensement effectué à cette époque, Abidjan occupait la première avec une population estimée 29 389 150 habitants, suivie par Bouaké, la deuxième métropole du pays avec une population de 832 371 habitants. Korhogo, la cité du Poro occupe la troisième place avec 440 926 habitants, suivie de Daloa avec 421 879 habitants. San Pedro (390 654), Yamoussoukro (372 559), Divo (294 559), Gagnoa (277 044), Soubré (272 773), Man (241 969) et Duékoué (220 953) suivent. Bouaflé (213 967), Guiglo (171 454), Abengourou (164 424) et Ferkessédougou (160 267) bouclent la boucle du top 15 des villes les plus peuplées de Côte d’Ivoire.

Contrairement à ce qui a été annoncé, Abidjan ne constitue pas l’unique ville que contient la Côte d’Ivoire. Selon nos sources indépendantes et fiables, nous concluons que la Côte d’Ivoire, hormis la Côte d’Ivoire abrite 59 autres villes.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le président congolais Félix Tshisekedi n’a pas été arrêté

Une image montrant le président Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo menotté, a été publiée sur Facebook le 30 mars dernier. L'auteur...

Faux, la cité de Sake et la ville de Goma n’ont pas été récupérées par les FARDC

Les rumeurs annonçant la récupération de la cité de Sake et de la ville de Goma par les forces armées de la République démocratique du...

Cette vidéo d’un prétendu “mea-culpa” de Corneille Nangaa au peuple congolais est générée par l’IA

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, à l’occurrence Facebook, WhatsApp, voire TikTok, prétend diffuser un extrait d’un journal attribué à Radio France Internationale...

Cette image montre un ballon Loon tombé à Buta en 2020 et non un système de brouillage du M23 détruit par les FARDC

Une image montrant ce qui ressemble à des débris d'un engin spatial a été publiée le 31 mars 2025 et circule sur Facebook. Selon l'auteur de...