HomeActualitésFaux, à Bukavu, les chauffeurs ne sont pas obligés de porter les...

Faux, à Bukavu, les chauffeurs ne sont pas obligés de porter les chemises de la mairie pour circuler

-

05 Septembre, des publications inondent le réseau social Facebook sur lesquelles nous  voyons le ministre provincial des transports et voies de communication du Sud-Kivu avec une chemises qui porte deux logos. Un de logos est de la mairie de Bukavu et l’autre des services de circulation du ministre des transports et voies de communication du Sud-Kivu.

Pour plusieurs internautes, le ministre des transports et voies de communication oblige aux chauffeurs de porter ces chemises.

Attention, ce n’est pas une obligation.

« Bukavu : les conducteurs des véhicules de transport en commun obligés à porter cette chemise à acheter à la mairie » écrit l’internaute Janvier Barhahiga.
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid02XEADFoaz1GaChecR1BqVWPRJi5eBr22Xnn48e84PCwiEGvapEj67LxGwSY277YQGl&id=100003885440813&m_entstream_source=timeline

La publication est relayée par plusieurs internautes.
Tel est le cas de Mao Zigabe et tant d’autres internautes.

#SUD_KIVU : TOUT CONDUCTEUR DE TRANSPORT EN COMMUN ŒUVRANT À #BUKAVU , CHEF-LIEU DE PROVINCE DOIT PORTER UNE CHEMISE…

Posted by Mao Zigabe on Tuesday, September 6, 2022

La page Facebook Haushangale TV est revenue sur cette information également.

#BUKAVU: Tout conducteur de transport en commun de la ville de Bukavu au Sud Kivu, doit porter une chemise avec mention…

Posted by DAVID IMBANDA TV on Tuesday, September 6, 2022

Bukavu njo nguo zenye ba taximen biko OBLIGÉS kukuwa na Vala izi na Taxis zabo Zina pashwa kuwa za JAUNES, UNA SIKIA AO TUKU EXPLIQUER MU ANGLAIS????

Posted by Haushangale TV on Monday, September 5, 2022

Après la peinture jaune des taxis dans la ville de BUKAVU est il important que le chauffer de taxi de porté aussi des chemises dans leurs taxis et qui nous ne connaissons pas encore leurs prix exact

Posted by Ir Tresor Ilumba Jr. on Monday, September 5, 2022

Bukavu : Désormais, les chauffeurs des taxi bus et voitures porteront une uniforme acheter obligatoirement à la mairie

Posted by Paulin Aganze on Tuesday, September 6, 2022

Pour la vérification de cette information, nous avons contacté différentes sources qui la démentent.

Mirindi Balolebwami, président de l’Alliance des conducteurs et propriétaires pour un développement intégral ACPRODICO dit ne pas être au courant de cette information.

« Pour ce qui est des chemises, on ne connait cette histoire des chemises. Moi comme président de l’ACPRODICO, je ne connais pas l’histoire des chemises» dit Mirindi Balolebwami président de L’ACPRODICO à Congo Check.

La mairie de Bukavu aussi dit ne pas être au courant de cette information.

« La mairie n’est pas informée de cette opération » a dit à Congo Check Bienfait Ngolombe chargé de communication de la mairie de Bukavu.

Sur la photo, c’est le ministre provincial des transports et voies de communication qui y est visible. Pour Alimasi Malumbi Matthieu, il contredit cette nouvelle non fondée.

« On ne vend pas de chemises ici au ministère. On n’a pas dit qu’on va faire les chemises ou la vente des chemises. On n’avait pas dit ça, je le contredis. Mais ce que je confirme dans une réunion ici au ministère, on a présenté un échantillon des chemises mais c’est un choix que chacun doit adopter. Ici, il n’y a pas la vente des chemises, personne ne vend des chemises ici. Nous ici, on avait proposé, ce n’est pas une contrainte, ce n’est pas une obligation, ce n’est pas un commandement, on a montré aux chauffeurs si les gens peuvent le désirer, on doit faire ça pour les chauffeurs, que les gens qui fréquentent les bus, les convoyeurs, ils doivent être propres » explique Alimasi Malumbi Matthieu ministre provincial des transports et voies de communication.

A Bukavu, les chauffeurs et motocyclistes sont soumis à plusieurs taxes et impôts depuis quelques mois. L’interdiction de circuler sur l’artère principale de la ville, l’obligation de e peindre les véhicules, une opération qui coûte plus de 125 dollars et même des impôts imposés aux chauffeurs des chemises est perçu comme une nouvelle charge pour les transports, ce qui a valu le destruction de cette infox.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Justin Mwamba
Justin Mwamba journaliste indépendant basé à l'Est de la RDC à Bukavu. Il travaille actuellement pour ACTUALITÉ.CD, Univers groupe TV et Radio Télé Vision Ngoma ya Kivu. En 2008 il commence par Radio Rehema, avant d'intégrer la Radio Sauti ya Rehema et puis recruté par la RTNK. Il travaille actuellement avec Congo Check

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le Ministre Muhindo Nzangi na pas rendu visite au policier qui s’est défendu contre un Kuluna à Kinshasa

La publication de l’internaute Mike Tohanga fils officiel Tv en date du 21 septembre 2022 devenue virale sur les réseaux sociaux présente une photo précisant...

Méfiez-vous, cette photo est de Pointe-Noire et non de Mweka en République Démocratique du Congo

Publiée sur la page Facebook de Mabincyi Mwam'sh, cette photo fait déjà réagir plusieurs internautes. Quelques minutes après sa publication, la photo avait déjà au-moins...

Non, Ferre Gola n’a pas été nominé aux Grammy Awards

« Aujourd’hui nous sommes ravis d’annoncer en avance la première nomination de la plus belle voix d’Afrique, Ferre Gola Le Padre ». C’est le résumé...

Faux, le Water Closet dit WC n’a pas été inventé par un homme noir

L'information est publiée sur la page Facebook Meguetan Infos, selon laquelle le WC a été inventé par un noir le 19 Décembre 1899 répondant au...

Follow us

16,979FansLike
4,612FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img