Des publications sur les réseaux sociaux dont Facebook, affirment que 400 militaires se sont volatilisés avec des armes et munitions à la base militaire de Kamina. Cette base militaire est localisée dans la province du Haut Lomami. Méfiez-vous de cette affirmation, c’est une infox. D’après les recherches faites par CONGO CHECK, l’armée n’a pas enregistré dans son rang une disparition de 400 militaires avec des armes. Il y a eu par contre déplacement de troupes, 397 de Kamina au Kasaï.
L’infox est publiée sur le site du média en ligne politico.cd et a été partagée par plusieurs internautes sur Facebook, dont sur le mur de Jaribu Muliwavyo, ancien député provincial au Nord-Kivu. Il y a aussi un auteur très controversé, Jean-Jacques Wondo, derrière l’infox.
« Ils sont au total 400 militaires autrefois cantonnés à la base militaire de Kamina à être portés disparus, apprend-on des sources sécuritaires. Ces militaires, explique une source à POLITICO.CD, se sont volatilisés avec armes et munitions. Après plusieurs jours de recherche, ils ne sont pas toujours retrouvés. » note faussement cette publication.
Plusieurs personnes ont commenté cette information et ont cru qu’elle était vraie.
« C’est la même bêtise qui se passe souvent à Beni dans l’armée FARDC contre les ADF. Comment on peut comprendre 400 militaires disparaissent avec des armes sans les poursuivre. » commente Chris Charles Kambale.
« Ne croyez pas que nos services d’intelligence dorment sur leurs lauriers. Que ces gens-là essayent et vous verrez la réplique. C’est un fils du pays qui est aux commandes et non un étranger. Fatshi a vécu dans l’époque de Mobutu et connaît comment celui-ci dirigeait le Zaïre sur le point sécurité et Fatshi y appliquera la même méthode. » écrit pour sa part Paul Mk.
Un déplacement officiel de troupes
Pour vérifier cette information, Congo Check a contacté plusieurs sources militaires et administratives, notamment le gouverneur du haut Lomami et le commandant de la région militaire au Kasaï.
« C’est une fausse information. Sur base de quoi on dit qu’il y a des militaires qui sont introuvables à la base de Kamina ? J’étais avec le Général, dans une réunion de sécurité provinciale, cette question n’était pas au menu ! À ma connaissance, il y a plus de 355 militaires formés à la base de Kamina, partis du centre d’instruction et qui sont mutés à Tshikapa. Ils ont pris régulièrement leur train à gare de Kamina vers Tshikapa. », explique Denis Ngandu, gouverneur du haut Lomami.
L’armée parle aussi d’une fausse information
Le commandant de la 21ème région militaire au Kasaï, Général Marcel Mbangu Mashita, confirme à Congo Check, que 397 militaires en provenance de la base de Kamina sont arrivés dans sa région depuis samedi 6 février.
« C’est un mouvement officiel, ça n’a rien à voir avec ce que les gens racontent. Ils ont quitté Kamina et ils sont ici chez moi à Kananga. Ils sont au nombre de 397. » précise-t-il.
Le porte-parole adjoint de l’armée congolaise, Général Sylvain Ekenge, n’a pas non plus reconnu cette information.