Home3PFCPFaux, 17 joueurs marocains n’ont pas été testés positifs lors de la...

Faux, 17 joueurs marocains n’ont pas été testés positifs lors de la rencontre avec la RDC

-

Sur la toile, une publication de James Mukeshaba sur Facebook annonce que 17 marocains ont été testés positifs au Coronavirus à la veille de la rencontre sportive entre la RDC et le Maroc. Cette publication ajoute également que leur coach a été testé positif à Ebola, une maladie déjà éradiquée en RDC. Attention, ces informations sont fausses renseignent les recherches menées par Congo Check.

« Docteur Muyembe a frappé très fort, 17 joueurs marocains testés positifs au Covid-19. Simple erreur leur Coach recevra Ebola » écrit James Mukeshaba.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10226782929780139&id=1257220916&m_entstream_source=timeline

Une publication qui génère une vingtaine des commentaires, 67 mentions j’aime et quelques partages. Cette infox est relayée par Élie Tsongo. Cet internaute parle de 15 joueurs marocains diagnostiqués positifs au au Covid-19.

« Sacré Muyembe, notre légende vivante. 15 joueurs marocains testés positifs au Corona Virus. Si leur coach discute, lui c’est Ebola qui l’attend demain. Il sera testé positif» écrit à son tour Élie Tsongo.

L’INRB et la FECOFA démentent

En vérifiant cette information Congo Check a contacté l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) et la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) qui ont démenti ces informations.

« L’INRB n’est pas impliqué dans le dossier test Covid des joueurs, la FIFA a monté son propre laboratoire ce qui fait que le docteur Muyembe et l’INRB ne sont pas concernés par le test Covid-19 des joueurs » réagit le docteur Steve Ahuka, directeur adjoint de l’INRB. « Non, ce sont de fausses informations » ajoute Miphy Buata, chargée de communication de l’INRB contactée par Congo Check.

« Non, je n’ai pas cette information » indique à son tour Patient Mutosh communicateur de la Ligue Nationale de Football. « Non, sinon les marocains pouvaient le dire. Ce sont des gens qui imaginent ces choses » ajoute à son tour Jerry Kalamo communicateur de la FECOFA.

En visitant les caniveaux de communication de la Fédération royale marocaine de football notamment leur site internet et leurs pages Facebook, aucune information sur ces présumés tests positifs n’a été publiée.

En marge du match aller des barrages de la coupe du monde FIFA -2022, 26 joueurs marocains sont arrivés à Kinshasa le 22 mars pour affronter la RDC.

Avec 17 marocains testés positifs au Covid-19 comme l’a affirmé cette publication, plusieurs conséquences devraient avoir lieu notamment la déstabilisation des joueurs, le discrédit comme des laboratoires congolais voire le report du match.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Justin Mwamba
Justin Mwamba
Justin Mwamba journaliste indépendant basé à l'Est de la RDC à Bukavu. Il travaille actuellement pour ACTUALITÉ.CD, Univers groupe TV et Radio Télé Vision Ngoma ya Kivu. En 2008 il commence par Radio Rehema, avant d'intégrer la Radio Sauti ya Rehema et puis recruté par la RTNK. Il travaille actuellement avec Congo Check

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...