« Est naïf tout celui qui souhaite le retour de cet énergumène Kabila au pouvoir. Un jeune qui nous a volé notre jeunesse. Pendant 18 ans de règne, aucune société n »a été créée. Cet énergumène Kabila n’a aucune leçon à nous donner ». Ce contenu tourne en boucle sur les réseaux en RDC. Pourtant, il s’agit d’une affirmation erronée. Congo Check a pu documenter au moins trois entreprises qui ont été créées entre 2001 et 2018, période de règne de Joseph Kabila en RDC.
Sur Facebook, ce contenu a enregistré plus de 150 partages sur la page Congo News+.
Le contenu a ensuite été reprise par plusieurs pages Facebook.
Pourtant, il s’agit d’informations non factuelles. Les recherches menées par Congo Check ont établi que plusieurs entreprises publiques ont vu le jour en RDC entre 2001 et 2018. En janvier 2013, l’entreprise Transports du Congo (Transco) « a été créé pour répondre aux besoins de mobilité de la population congolaise ». Le 30 juin 2013, Transco a effectivement démarré ses activités à travers la coupure du ruban symbolique par le Chef de l’Etat Joseph Kabila.
Une année plus tard, en août 2014 c’était au tout de la compagnie Congo Airways de voir le jour avec pour objectif de « désenclaver la République Démocratique du Congo, de promouvoir la sécurité et la démocratisation du transport aérien et de favoriser l’intégration socio-économique du pays, à travers d’importants mouvements de personnes et de biens ». Son premier vol a eu lieu le 20 octobre 2015, après inauguration le 9 octobre par Joseph Kabila. De plus, avec l’adhésion de la RDC à l’OHADA en 2008, au moins 20 sociétés ont été transformées en entreprises publiques.