Quelques jours aprĂšs la rĂ©cupĂ©ration de 600 titres fonciers par le gouvernement congolais via le Cadastre minier (CAMI), des publications sur Facebook ont reliĂ© cette opĂ©ration avec le nom de lâancien prĂ©sident Joseph Kabila. Ces contenus prĂ©tendent que lâex-chef de lâĂtat aurait laissĂ© une partie considĂ©rable des richesses nationales entre des mains Ă©trangĂšres. Selon ces publications, les titres rĂ©cupĂ©rĂ©s auraient appartenu entre autres Ă Olusegun Obasanjo, Jacob Zuma, Alpha CondĂ© et Paul Kagame. Congo Check a pu Ă©tablir que ces affirmations sont infondĂ©es.
Sur Facebook, ces contenus ont Ă©tĂ© largement partagĂ©s, nourrissant les rumeurs sur le rĂŽle de Joseph Kabila, dĂ©jĂ poursuivi et qui est actuellement jugĂ© pour haute trahison. Pourtant, CAMI a expliquĂ© que ce retrait nâavait « aucun lien » avec les politiques.
« Les causes du retrait ne sont pas compliquées », a expliqué Popol Mabolia, DG du CAMI, citant trois causes principalement : non-paiement des droits superficiels, expiration des titres, non-début des travaux. Le responsable de cette structure dépendant du ministÚre des Mines a ainsi sur le fait que ces titres retirés « ont été attribués de maniÚre légale ».
« Ăa ne se fait pas de maniĂšre dĂ©sordonnĂ©e. Ăvitez de caricaturer le Congo comme un pays oĂč il y a des politiques qui font nâimporte quoi », a-t-il ajoutĂ©.
Au total, plus de 31.000 km2 de territoire minier ont Ă©tĂ© rĂ©cupĂ©rĂ©s suite Ă une opĂ©ration « dâassainissement du fichier cadastral » menĂ©e afin de « nettoyer, mettre Ă jour et sĂ©curiser le domaine minier national ». Selon le rapport consultĂ© par Congo Check, 594 titres miniers et de carriĂšres ont Ă©tĂ© repris par lâĂtat, reprĂ©sentant 37.253 carrĂ©s miniers, soit 31.648 kmÂČ, et
210 droits miniers en situation prolongée de force majeure ont été régularisés, représentant 18.709 carrés miniers.
Les tentatives de Congo Check pour avoir un commentaire de lâentourage de Joseph Kabila nâont pas abouti. En RDC, aucun mĂ©dia nâa rapportĂ© ces liens entre les titres rĂ©cupĂ©rĂ©s et Joseph Kabila. Certains comptes ayant repris cette dĂ©sinformation lâont retirĂ©e aprĂšs avoir Ă©tĂ© approchĂ©s par les Ă©quipes de Congo Check pour en savoir plus.


