Une courte vidéo montrant une avenue asphaltée et bien éclairée, longée de gratte-ciels est présentée comme la ville tanzanienne de Bukoba dans le Nord-Ouest du pays. Congo Check a pu établir qu’il s’agit d’une fausse légende alors que des évidences ont permis d’identifier plutôt une avenue de Chicago aux États-Unis.

Postée le 3 février, la vidéo prétend, qu’avec ses gratte-ciels, Bukoba est la « Rio de Janeiro d’Afrique ». Depuis, au moins 100.000 personnes ont aimé la vidéo.

Pour retrouver la vrai localisation, nos équipes ont dans un premier temps mis à profit l’outil de recherche par images inversées de Google avec une capture entière de la vidéo. Cette méthode n’a malheureusement pas permis d’identifier clairement le lieu dans la vidéo.

En utilisant la même méthode mais seulement avec la partie supérieure de la vidéo, celle montrant les immeubles, nos équipes ont pu clairement identifier un célèbre gratte-ciel de Chicago dans l’État d’Illinois aux États-Unis d’Amérique. Il s’agit du « 35 East Wacker », un bâtiment historique de style néo-classique culminant à 159 mètres de haut et comportant 40 étages.

A côté de ce gratte-ciel, Congo Check a également pu identifier le Kemper Building, un gratte-ciel situé au n°1 de la même avenue, en bordure de la rivière Chicago dans le quartier du Loop. L’immeuble possède 41 étages pour une hauteur de 159 mètres et a été conçu par la firme Shaw, Metz and Associates.

Cette courte vidéo provenant des États-Unis, faussement attribuée à l’Afrique, peut-être une forme de manipulation pour attirer des touristes à l’aide de la désinformation.

Start the discussion at verifions.congocheck.net