Home3PFCPFactcheck : la croix brandie par Katumbi est un symbole culturel du Katanga

Factcheck : la croix brandie par Katumbi est un symbole culturel du Katanga

-

« Moise Katumbi brandit sourire aux lèvres le symbole des séparatistes katangais et fait flotter leur drapeau lors de son meeting à Kolwezi qui a connu un faible engouement comme partout où il est passé durant cette campagne électorale ». Tel est la légende qui accompagne les photos du meeting du candidat Président Moïse Katumbi à Lubumbashi. Pourtant cette affirmation est erronée.

Selon l’internaute Justin Kadima, cela est une preuve que Katumbi « veut balkaniser le pays », car ayant « toujours été caractérisé par des propos séparatistes ».

De son côté, la page « Satellite Congolais .Com » s’est dit pas « étonnée » de voir Katumbi brandir le symbole des séparatistes katangais et faire flotter leur drapeau à Kolwezi car « il cherche à balkaniser la RDC ».

Pour en savoir plus, les équipes de Congo Check ont mené des recherches sur cette croix pour découvrir qu’il s’agit plutôt de la « croisette du Katanga », également appelée « Handa », utilisée par les peuples du sud de la RDC jusqu’en Afrique centrale comme monnaie.

« La croisette est le symbole de la vie. Celui qui mange le cuivre, il a la vie sur la dimension des richesses, sur la dimension de la force, sur la dimension de la guerre », explique à ce sujet le professeur Jacques Kasweshi, secrétaire académique de l’université de Likasi et membre de la communauté Sanga.

Une version confirmée par Bijoux Katanika, descendant de M’siri.  « La croisette pour moi, c’est une preuve qui montre que le cuivre a ses propriétaires », explique-t-il.

Cette croisette est devenue, au fil des années, le symbole du Katanga. Elle est notamment visible sur le logo l’Université de Lubumbashi pour indiquer « la Province du Katanga, scandale géologique ». La croisette du Katanga est également présente dans l’emblème de la ville de Lubumbashi.

En RDC, la campagne électorale est caractérisée par un taux très élevé de désinformation et de manipulation, susceptible d’influer sur le choix des électeurs.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...