Dimanche, à quelques heures de la clôture des IXes Jeux de la Francophonie, organisés à Kinshasa depuis le 28 juillet, une information faisant état d’une nouvelle délocalisation de la cérémonie de clôture du Stade des Martyrs vers la salle des Congrès du Palais du peuple a surgi sur les réseaux sociaux, créant un vrai tollé. Congo Check a pu établir que l’assertion est fausse.
Parmi les premières personnes à faire écho de cette prétendue délocalisation, le journaliste Mons Monsheju qui cite pour source la cellule de communication de IXes Jeux de la francophonie.
Très vite, il a été repris par d’autres canaux comme le journaliste congolais Alain Lyno. La page Congoprofond.net a également relayé cette information. Plus tard, un prétendu programme officiel a été partagé sur les réseaux sociaux avec comme lieu « Au Palais du peuple salle de congrès » (sic).
Alors que ce changement brusque de programme a suscité diverses réactions, Congo Check a entrepris d’approcher le Comité national des jeux de la Francophonie pour plus d’éclairage. Interrogée sur le lieu finalement retenu pour cette cérémonie de clôture, Patricia Panzu, responsable de la communication des IXes Jeux de la Francophonie a répondu dimanche en début d’après-midi à Congo Check : « Ce sera au Stade des martyrs ».
Les équipes de Congo Check ont également consulté le programme officiel de cette cérémonie partagé via Drive où elles ont constaté que l’inscription « Stade des martyrs » a été malicieusement remplacée par « Au Palais du peuple salle de congrès ».
Cette infox nuit fortement à l’image de l’organisation des Jeux déjà entamée suite au désistement puis retour de Ferre Gola mais aussi le retrait de Ferre Ipupa et la navette qu’a connu cette cérémonie, initialement prévue au Palais du peuple avant d’être envoyée au Stade des martyrs puis renvoyée au Palais du peuple et finalement maintenue au Stade des martyrs. Cette infox pourrait également nuire à l’affluence attendue car détournant le public vers un autre site avec risque de soulèvement populaire
Start the discussion at verifions.congocheck.net