Home3PFCPFactcheck : faux, le M23 contrôle toujours ces zones faussement annoncées comme...

Factcheck : faux, le M23 contrôle toujours ces zones faussement annoncées comme récupérées par les FARDC et les Wazalendo

-

Une rumeur annonçant la reprise de  Ndumba, Kabase, Gashingamutwe, Kiluku et Kirumbu dans le Masisi par les forces armées de la République Démocratique du Congo et les jeunes Wazalendo, a été publiée sur Facebook depuis le 15 juillet. Postée après des accrochages signalés dans certains endroits du territoire de Masisi, l’auteur de cette publication, précise sans preuve que toutes ces zones citées ci-haut, sont sous le contrôle des forces loyalistes. Cette publication fait réagir plusieurs internautes qui ont même, félicité les FARDC et les jeunes Wazalendo pour cette « prouesse ».

Méfiez-vous, après vérification faite par Congo Check, il se trouve que cette rumeur est fausse. Nous avons contacté plusieurs sources, des personnes qui vivent encore dans et proches de ces zones citées dans la publication, mais toutes ont démenti cette information. Elles affirment à Congo Check que ces zones sont encore sous contrôle du mouvement du 23 Mars (M23). 

« Front Masisi : Les FARDC et Wazalendo prennent Ndumba, kabase, Gashingamutwe, Kiluku et Kirumbu, combat en cours »

Plusieurs internautes ont cru en cette information sans vérifier au préalable. Cas de Joseph Mudege qui écrit « Félicitation », Eliezer Mbaya rajoute « Bravo, que Dieu soit loué. Qu’il vous protège et vous soutienne ». D’autres par contre se questionnent et n’y croient pas. « Mais le combat est en cours, comment ils ont pris tout ça » écrit Fierté 01. Alphonse Sabiti renchérit « Nous sommes patriotes mais, toutes les informations que vous donnez ont toujours été de l’infox après vérification … Faites la guerre mais, cessez de tromper l’opinion au risque de rester dans l’illusion… »

Cette fausse information a été plusieurs fois reprise par les internautes. Sans se soucier de vérifier sa véracité, nombreux l’ont publié sur leurs pages et comptes Facebook. Même chose pour l’internaute Mandela Tshishimbi qui l’a publié sur sa page. Ou encore Charis Lubamba. Tous ont copié le texte et le posté sur les pages sans vérifier au préalable

Nous avons essayé sans succès de contacter l’auteur de cette publication, pour savoir sa motivation et ses sources. Jusqu’à la fin de la rédaction de cet article, toutes nos tentatives n’ont pas abouti. 

Congo Check a alors entamé la vérification de la véracité de cette information. Pour y parvenir, nous avons contacté les membres et responsables de la société civile de Masisi, et ceux du conseil territorial de la jeunesse de Masisi. Tous ont démenti cette information. 

Notre démarche a commencé par Telesphore Mitondeke, rapporteur général de la société civile forces vives de Masisi, qui a démenti, qualifiant cette information de. « Fake News ». Il a souligné que malgré les accrochages signalés dans certaines zones, la situation n’a pas changé sur terrain. 

L’équipe de Congo Check a par la suite contacté Bernard Kanyama qui est secrétaire exécutif du conseil territorial de la jeunesse de Masisi. Ce dernier a également démenti cette information. « C’est une très fausse information » nous a-t-il répondu, avant d’insiter sur le fait que toutes ces zones citées dans cette publication, sont encore sous contrôle du M23.

Un autre membre de la société civile de Shasha, qui vit actuellement à Bweremana, entité proche des zones citées dans cette publication Facebook. Lui également a démenti cette information. « C’est vraiment faux. Il y avait affrontements, mais ces zones sont toujours contrôlées par les rebelles » nous a-t-il dit sur appel WhatsApp. 

Du côté M23, Congo Check a contacté le porte-parole militaire du mouvement, mais ce dernier n’a pas répondu à notre message. Même chose pour les FARDC, où le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko n’a pas donné suite au message lui envoyé par notre équipe. 

Cette rumeur qui circule sur la reprise par les FARDC et le wazalendo des agglomérations et collines de Ndumba, kabase, Gashingamutwe, Kiluku et Kirumbu dans le territoire de Masisi, est donc fausse.  

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Vrai : Joseph Kabila est arrivé à Goma, sous contrôle des rebelles du M23

Le 18 avril 2025, l’ancien président congolais Joseph Kabila est revenu à Goma, ville stratégique de l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), actuellement...

Factcheck : cette vidéo montrant Rihanna louant Ferré Gola est générée par IA

« Mesdames et messieurs, ce soir, je vais prendre un moment pour mettre en lumière un artiste incroyable, une voix qui dépasse les frontières, un talent...

Faux, la banque UBS n’a pas annoncé le gel des comptes de la famille Tshisekedi

Depuis plusieurs semaines, des pages sur les réseaux sociaux annoncent le gel, par la banque suisse UBS, des avoirs de la famille Tshisekedi. Ces publications...

Contexte : Mboso n’a pas demandé la mort de Kamerhe

En République démocratique du Congo, une vidéo devenue virale montre Christophe Mboso, 2ème vice-président de l’Assemblée nationale, parlant devant une assistance dans une salle et...