Home3PFCPFactcheck : des photos détournées faussement présentées comme Olive Lembe et Eric Lenge

Factcheck : des photos détournées faussement présentées comme Olive Lembe et Eric Lenge

-

Au lendemain d’une sortie médiatique dans laquelle elle a été poignante envers le régime actuel, Olive Lembe, épouse de l’ancien président Joseph Kabila s’est retrouvée au centre d’une polémique avec des photos détournées présentées comme elle et son prétendu ex-mari, Eric Lenge qui fut un collaborateur de Joseph Kabila. Ces clichés ne sont pas authentiques, certaines ne montrent même pas Olive Lembe.

Une de ces photos montre Olive Lembe postant aux côtés d’un homme plus âgé est devenue virale sur les réseaux sociaux, atteignant des scores records sur certaines pages, alors qu’elle est présentée comme celle d’Olive Lembe et Eric Lenge.

Certains ont même précisé le lieu de prise de la photo : Goma. Une autre photo est également en circulation. Elle montre trois personnes, deux hommes et une femme. Dans les réseaux sociaux, l’on prétend que la femme serait Olive Lembe et l’un de deux hommes serait Eric Lenge.

Pourtant, toutes ces allégations sont fausses. Pour vérifier son authenticité, nos équipes ont comparé la photo en circulation avec les photos connues d’Eric Lenge notamment la plus populaire, datant de juin 2004, quand il était major au sein de la GSSP (actuelle Garde républicaine). Il s’est avéré qu’il ne s’agit pas de la même personne. Approché, le journaliste Jean-Pierre Kayembe, proche des Kabila, a confirmé qu’il ne s’agit pas d’Eric Lenge sur ce cliché en circulation. Dans l’entourage des Kabila, l’on affirme qu’il s’agit plutôt d’un membre de la famille Disita (famille d’Olive Lembe) sans plus de détails.

En ce qui concerne la deuxième photo, nos équipes ont pu déterminer qu’elle a été détournée de son vrai contexte. Elle ne montre ni Olive Lembe, ni Eric Lenge. Prise au début des années 2000 à l’Unikin, elle montre trois jeunes étudiants en médecine à l’époque : Henry Mayele dit YELEMA, Dr Mamie et Dr José.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Logé dans un même groupe que la RDC, le Sénégal n’est pas suspendu de la Coupe du monde 2026

"Le Sénégal, la Russie et le Congo Brazzaville sont suspendus par la FIFA à la coupe du monde 2026", confirme Sylvain Scribe Kapanga le 5...

Faux, Aucune taxe de 300 000 FC n’a été exigée aux revendeurs des unités et services airtel money à Goma

Vers la fin du mois de janvier, la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu passe sous contrôle de l'AFC/M23. Le 27 mars, l'internaute...

Faux, le M23 n’avait pas enterré l’artiste musicien révolutionnaire Délcat Idinco à Goma

L’artiste musicien Delphin Katembo Vinywasiki, connu sous le nom de scène Délcat Idinco, a été assassiné le jeudi 13 février dernier à Goma, une ville...

Faux, la ville de Butembo n’est pas passée sous le contrôle du M23 le 1er avril

Les groupes Facebook “Team Wata d'Héritier Watanabe” et “Kisangani lisolo ya sûr” dépassent, tous deux, la barre de 376.000 membres. Début avril 2025, ils ont...