Au lendemain d’une sortie médiatique dans laquelle elle a été poignante envers le régime actuel, Olive Lembe, épouse de l’ancien président Joseph Kabila s’est retrouvée au centre d’une polémique avec des photos détournées présentées comme elle et son prétendu ex-mari, Eric Lenge qui fut un collaborateur de Joseph Kabila. Ces clichés ne sont pas authentiques, certaines ne montrent même pas Olive Lembe.
Une de ces photos montre Olive Lembe postant aux côtés d’un homme plus âgé est devenue virale sur les réseaux sociaux, atteignant des scores records sur certaines pages, alors qu’elle est présentée comme celle d’Olive Lembe et Eric Lenge.
Certains ont même précisé le lieu de prise de la photo : Goma. Une autre photo est également en circulation. Elle montre trois personnes, deux hommes et une femme. Dans les réseaux sociaux, l’on prétend que la femme serait Olive Lembe et l’un de deux hommes serait Eric Lenge.
Pourtant, toutes ces allégations sont fausses. Pour vérifier son authenticité, nos équipes ont comparé la photo en circulation avec les photos connues d’Eric Lenge notamment la plus populaire, datant de juin 2004, quand il était major au sein de la GSSP (actuelle Garde républicaine). Il s’est avéré qu’il ne s’agit pas de la même personne. Approché, le journaliste Jean-Pierre Kayembe, proche des Kabila, a confirmé qu’il ne s’agit pas d’Eric Lenge sur ce cliché en circulation. Dans l’entourage des Kabila, l’on affirme qu’il s’agit plutôt d’un membre de la famille Disita (famille d’Olive Lembe) sans plus de détails.
En ce qui concerne la deuxième photo, nos équipes ont pu déterminer qu’elle a été détournée de son vrai contexte. Elle ne montre ni Olive Lembe, ni Eric Lenge. Prise au début des années 2000 à l’Unikin, elle montre trois jeunes étudiants en médecine à l’époque : Henry Mayele dit YELEMA, Dr Mamie et Dr José.