Depuis l’annonce de sa candidature à la présidentielle de décembre, Denis Mukwege voit une biographie de lui circuler sur les réseaux sociaux. Selon ce pamphlet, le Prix Nobel de la Paix congolais serait né au Burundi voisin. Une information qui s’est révélée fausse.
« Né au Burundi en 1955, Mukwege est le troisième des neuf enfants d’un pasteur pentecôtiste burundais et de son épouse. Il a failli mourir à la naissance à cause d’une infection, mais a été sauvé par le missionnaire pentecôtiste suédois et sage-femme Majken Bergman », lit-on dans cette note largement partagée sur les réseaux sociaux.
Pourtant, toutes les recherches ont permis d’établir l’identité des parents de Denis Mukwege et leurs origines. Denis Mukwege est fils du pasteur Chuma Mukwege de la lignée de Rhana, originaire de la chefferie de Kaziba, territoire de Walungu dans le Sud-Kivu.
En 2022 alors que les premières rumeurs sur cette prétendue nationalité burundaise avaient vu le jour, la société civile de Kaziba avait dénoncé une « arnaque » pensée par « les ennemis de la paix, qui veulent semer la haine entre les communautés », brandissant « des repères généalogiques » de Mukwege à Kaziba.
« Mukwege est membre de la grande famille Burhana de Nachiburhi. Son arrière-grand-père, Balezi, était fermier du mwami de Kaziba. Balezi mettra Nyatende au monde. Nyatende enfantera Nakagali. Nakagali donnera naissance à Chihire. Et Chihire mettra au monde, Matayo Chuma Mukwege. Voilà la lignée du docteur Denis Mukwege Mukengere », avait recadré la Société civile de Kaziba.
Père de Denis Mukwege, le Révérend pasteur patriarche Mukwege Chuma Matayo est un homme d’Eglise et notable Shi très connu à Bukavu. C’est dans cette ville, le 1er mars 1955 que naquit Denis Mukwege.
Start the discussion at verifions.congocheck.net