Home3PFCPFactcheck : Denis Mukwege est né à Bukavu et non à Bujumbura

Factcheck : Denis Mukwege est né à Bukavu et non à Bujumbura

-

Depuis l’annonce de sa candidature à la présidentielle de décembre, Denis Mukwege voit une biographie de lui circuler sur les réseaux sociaux. Selon ce pamphlet, le Prix Nobel de la Paix congolais serait né au Burundi voisin. Une information qui s’est révélée fausse.

« Né au Burundi en 1955, Mukwege est le troisième des neuf enfants d’un pasteur pentecôtiste burundais et de son épouse. Il a failli mourir à la naissance à cause d’une infection, mais a été sauvé par le missionnaire pentecôtiste suédois et sage-femme Majken Bergman », lit-on dans cette note largement partagée sur les réseaux sociaux.

Pourtant, toutes les recherches ont permis d’établir l’identité des parents de Denis Mukwege et leurs origines. Denis Mukwege est fils du pasteur Chuma Mukwege de la lignée de Rhana, originaire de la chefferie de Kaziba, territoire de Walungu dans le Sud-Kivu.

En 2022 alors que les premières rumeurs sur cette prétendue nationalité burundaise avaient vu le jour, la société civile de Kaziba avait dénoncé une « arnaque » pensée par « les ennemis de la paix, qui veulent semer la haine entre les communautés », brandissant « des repères généalogiques » de Mukwege à Kaziba.

« Mukwege est membre de la grande famille Burhana de Nachiburhi. Son arrière-grand-père, Balezi, était fermier du mwami de Kaziba. Balezi mettra Nyatende au monde. Nyatende enfantera Nakagali. Nakagali donnera naissance à Chihire. Et Chihire mettra au monde, Matayo Chuma Mukwege. Voilà la lignée du docteur Denis Mukwege Mukengere », avait recadré la Société civile de Kaziba.

Père de Denis Mukwege, le Révérend pasteur patriarche Mukwege Chuma Matayo est un homme d’Eglise et notable Shi très connu à Bukavu. C’est dans cette ville, le 1er mars 1955 que naquit Denis Mukwege.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, les wazalendo n’ont pas chassé le M23 de Mutanda ce 8 juillet

A partir de ce 8 juillet, le réseau social Facebook est inondé par des publications qui véhiculent une rumeur confirmant que ce 8 juillet, les...

Cette histoire d’un garçon de 21 ans qui a enceinté sa sœur de 23 ans est fausse

Une photo montrant un jeune garçon s'appuyant sur les épaules d'une fille tous jeunes a fait le tour des réseaux sociaux depuis plusieurs jours avec...

Attention, aucune interdiction de sortie de Vital Kamerhe n’a été émise en RDC

Alors qu'il est en France depuis plusieurs jours,  une rumeur circule sur la toile prétendant que le président de l'assemblée nationale Vital Kamerhe circulation est...

Attention, il ne s’agit pas de Francine Muyumba sur cette image, mais plutôt des jeunes burundais lors d’un forum de l’EAC

Depuis le 6 juillet dernier, il circule sur Facebook une image montrant des femmes visiblement sur une scène de danse. Habillées en couleur du drapeau...