Face à l’escalade des affrontements entre les forces loyalistes et les terroristes du M23 au Nord Kivu, le chef de l’Etat s’est adressé à la Nation le jeudi 3 novembre dans la soirée à travers un message diffusé sur les antennes de la télévision nationale. Quelques heures après cette adresse, l’internaute Moïse Le Sauveur Kandolo a annoncé que « le Président de la République Félix Tshisekedi déclare officiellement la guerre contre le Rwanda », citant notamment un prétendu passage du discours du Chef de l’Etat : « Malgré notre investissement et les efforts fournis, la paix et la sécurité ne sont pas au rendez-vous. Garant de l’indépendance, de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale, je réitère mon engagement constitutionnel de défendre la patrie jusqu’au sacrifice suprême. J’ai résolu de prendre l’option militaire… ». Pourtant, cette affirmation est erronée et la dernière phrase n’a pas été prononcée par le Chef de l’Etat.
En commentaires, les internautes se sont rangés en deux camps. Alors que Léonard Da Vincci et Bernard Manshimba ont rappelé que le président « n’a pas déclaré la guerre officiellement », d’autres internautes ont félicité « le courage du Président ».
En vue d’en savoir plus sur cette prétendue déclaration de guerre, Congo Check a revu l’adresse du Chef de l’Etat. Le président a notamment déclaré : « Pour faire face à cette situation, deux options s’offraient à nous : la diplomatie ou la guerre. J’ai résolu de privilégier la première option quitte à en venir à la seconde faute de résultats. L’option diplomatique a donc été mise en œuvre ».
Approché par Congo Check pour donner son avis de juriste, l’avocat Trésor Ilunga a expliqué en ces termes : « à ce stade, il ne peut s’agir que d’une fausse information car une déclaration de guerre ne se fait pas par un simple discours. L’article 86 de la Constitution dispose que cette décision doit être prise par ordonnance présidentielle délibérée en Conseil des ministres après avis du Conseil supérieur de la défense et autorisation de l’Assemblée nationale et du Sénat. Ce n’est qu’après qu’il s’adresse à la Nation ».
Les fausses informations sur les affrontements à l’Est ont connu une montée ces derniers jours. Les populations ont donc du mal à avoir la bonne information.