HomeActualitésFactcheck : dans son message à la Nation, Tshisekedi n’a pas formellement...

Factcheck : dans son message à la Nation, Tshisekedi n’a pas formellement déclaré la guerre au Rwanda

-

Face à l’escalade des affrontements entre les forces loyalistes et les terroristes du M23 au Nord Kivu, le chef de l’Etat s’est adressé à la Nation le jeudi 3 novembre dans la soirée à travers un message diffusé sur les antennes de la télévision nationale. Quelques heures après cette adresse, l’internaute Moïse Le Sauveur Kandolo a annoncé que « le Président de la République Félix Tshisekedi déclare officiellement la guerre contre le Rwanda », citant notamment un prétendu passage du discours du Chef de l’Etat : « Malgré notre investissement et les efforts fournis, la paix et la sécurité ne sont pas au rendez-vous. Garant de l’indépendance, de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale, je réitère mon engagement constitutionnel de défendre la patrie jusqu’au sacrifice suprême. J’ai résolu de prendre l’option militaire… ». Pourtant, cette affirmation est erronée et la dernière phrase n’a pas été prononcée par le Chef de l’Etat.

En commentaires, les internautes se sont rangés en deux camps. Alors que Léonard Da Vincci et Bernard Manshimba ont rappelé que le président « n’a pas déclaré la guerre officiellement », d’autres internautes ont félicité « le courage du Président ».

En vue d’en savoir plus sur cette prétendue déclaration de guerre, Congo Check a revu l’adresse du Chef de l’Etat. Le président a notamment déclaré : « Pour faire face à cette situation, deux options s’offraient à nous : la diplomatie ou la guerre. J’ai résolu de privilégier la première option quitte à en venir à la seconde faute de résultats. L’option diplomatique a donc été mise en œuvre ».

Approché par Congo Check pour donner son avis de juriste, l’avocat Trésor Ilunga a expliqué en ces termes : « à ce stade, il ne peut s’agir que d’une fausse information car une déclaration de guerre ne se fait pas par un simple discours. L’article 86 de la Constitution dispose que cette décision doit être prise par ordonnance présidentielle délibérée en Conseil des ministres après avis du Conseil supérieur de la défense et autorisation de l’Assemblée nationale et du Sénat. Ce n’est qu’après qu’il s’adresse à la Nation ».

Les fausses informations sur les affrontements à l’Est ont connu une montée ces derniers jours. Les populations ont donc du mal à avoir la bonne information.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Méfiez-vous de ce photomontage qui montre Joseph Kabila aux côtés des chefs de l’AFC/M23 Nangaa et Bisimwa à Goma

L’arrivée en ville de Goma du président honoraire de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabanga, a été annoncé le vendredi 18 avril 2025....

Faux, le chanteur-interprète “Petit Idengo” n’a pas été assassiné à Goma

“Le fils à Delcat Idengo assassiné à Goma”. C’est l’assertion virale sur les médias sociaux, à l’occurrence Facebook, TikTok, y compris WhatsApp depuis début avril...

Cette photo est du retrait des soldats américains en Afghanistan en 2021 et non, de 2025 à Kiwanja

« Urgent ! Le drapeau des USA hissé en RDC ! Vive la balkanisation ! Ce drapeau des USA a été hissé à Kiwanja dans le...

Vrai, l’artiste révolutionnaire Delcat Idengo est décédé

Jeudi 13 février, l’artiste Delcat Idengo est mort pendant qu’il tournait le clip de sa nouvelle chanson dans le quartier Turunga à Goma, un morceau...