La capture d’un tweet prétendument attribuée au vice-premier ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, dézinguant son collègue vice-premier ministre de l’Economie, Vital Kamerhe, est actuellement en circulation sur les réseaux sociaux, occasionnant de vraies polémiques. Les équipes de Congo Check ont pu établir que cette capture n’est pas authentique.
« Chers membres et partisans de l’UNC. L’accord de Nairobi n’existe plus. Nous avons maintenant l’Union sacrée de la nation. La primature sera attribuée en fonction de la compétence, de la stabilité et du poids du parti politique. Que votre leader @vitalkamerhe1 vous dise la vérité ».
La démarche de vérification
Dans la méthode employée, Congo Check a d’abord analysé le contenu de la capture. Premier constat, le tweet contient 281 caractères. Pourtant, un compte non certifié comme celui de Peter Kazadi ne peut aller au-delà de 280 caractères. Avec cette découverte, nos équipes ont creusé pour identifier d’autres indices de non-authenticité.
Prétendument posté le 23 octobre à 10 : 55, le tweet contient des éléments antérieurs à cette date. En effet, c’est depuis septembre 2023 que le réseau social X (anciennement Twitter) a adopté une nouvelle terminologie. Le « tweet » a laissé sa place à « post », ainsi « retweeter » est devenu « reposter ». Impossible donc pour une publication mise en ligne en octobre puisse contenir l’ancienne terminologie. Aussi la capture reprend l’inscription « iPhone » comme terminal de publication. Congo a découvert que toutes les autres publications du compte X de Peter Kazadi n’ont pas été postées avec ce type de terminal.
Fort de ces éléments, nos équipes ont approché le service de communication du ministère de l’Intérieur qui ont dit ne pas être à l’origine de cette publication.
Start the discussion at verifions.congocheck.net