HomeActualitésFactcheck, aucune policière n’a été promue au poste de commissaire de police...

Factcheck, aucune policière n’a été promue au poste de commissaire de police à Minembwe

-

Depuis quelques jours les publications généralement partagées sur Facebook annoncent l’installation récente d’une nouvelle commissaire supérieure de la police dans les hauts plateaux de Minembwe dans la province du Sud-Kivu. Méfiez-vous, après nos recherches, les autorités policières et la société civile sur place disent ne pas reconnaitre une annonce d’une quelconque nomination d’une policière a la tête du commissariat de police à   Minembwe, et donc, toutes ces publications se sont révélées fausses. 

Parmi les pages Facebook qui ont été les premières à partager la nouvelle, figure la page « GOMA FLEVA » qui a posté ce qui suit :  

« Commune de Minembwe vient de mettre sur terrain sa première formation policière. La commissaire principale Ndajibyrirurwa Rungangazirwa Angatte. » 

[embedfb https://web.facebook.com/permalink.php?story_fbid=276989230590159&id=102272984728452]

Le démenti de la société civile et celui de la police

Contacté en premier par Congo Check, William Etabo le président de la société civile de Minembwe, dit ne pas reconnaitre la personne qu’on présente comme la nouvelle cheffe du  commissariat de police à  Minembwe, il dit aussi qu’il n’est même pas au courant de sa nomination,  celui-ci parle d’une fausse information.  

« Ce qui se dit sur des réseaux sociaux est très faux, il n’y a pas eu une mise en place d’une commissaire de police a Minembwe, je ne sais pas où est ce que les gens ont tiré cette nouvelle. Ici à Minemwe il y a un commissaire de police, c’est un homme, et c’est bien lui qui est en fonction. Son nom c’est Thiery Kalenga », nous a dit William Etabo le président de la société civile de Minembwe.  

C’est la même version des faits que nous a fourni monsieur Thiery Kalenga le commissaire supérieur principal de la police à  Minembwe. A son tour il révèle qu’aucune décision hiérarchique n’a été rendue publique sur son remplacement à la tête du commissariat de police. Il qualifie ces informations de non fondées, qui n’ont aucun soubassement.  

« Je ne suis pas au courant de ce que tu dis, je viens de l’apprendre grâce à vous. Aucune femme policière n’est à la tête du commissariat de Minembwe, je crois qu’il faut demander aux gens qui ont publié ces fausses informations de vous dire quelles sont leurs sources. C’est moi qui suis à la tête du commissariat, c’est un rôle que je joue  grâce à ma hiérarchie », révèle Thiery Kalenga  le commissaire  supérieur principal de la police à  Minembwe.    

Le commissaire supérieur principal de la police à  Minembwe a toutefois ajouté que la formation dont parlent plusieurs publications n’a pas encore pris fin,  certains  policiers de Minembwe sont en pleine formation, celle-ci est leadée  par le commissariat local,  dans l’objectif de capaciter les policiers  pour l’accomplissement de leur mission, celle de protéger  de la population et leurs biens.  

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Zanem Nety Zaidi
Zanem Nety Zaidi
Zanem Nety Zaidi est un journaliste et blogueur congolais basé dans l'Est de la République Démocratique du Congo. Il se forge dans le métier de journaliste depuis 2015. Il s’intéresse depuis 2016 aux médias en ligne et au blog, mais surtout il semble beaucoup plus intéressé par le fact cheking, une façon pour lui de lutter contre la désinformation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

« Neymar à la mode Formule 7 », attention, cette vidéo de décembre 2022 est un deepfake

Une vidéo de Neymar en train de danser avec une femme est virale sur les réseaux sociaux. Son publicateur lui souhaite en légende une « joyeuse...

Attention, Donald Trump n’a pas « humilié » Emmanuel Macron lors de son arrivée à la Maison Blanche

Selon plusieurs internautes, Donald Trump, l’actuel président américain, a humilié le chef de l’État français, Emmanuel Macron lors de son arrivée à la Maison Blanche,...

Vrai, l’artiste révolutionnaire Delcat Idengo est décédé

Jeudi 13 février, l’artiste Delcat Idengo est mort pendant qu’il tournait le clip de sa nouvelle chanson dans le quartier Turunga à Goma, un morceau...

Méfiez-vous des images et vidéos créées par intelligence artificielle, les détails comptent !

Les avancées en intelligence artificielle (IA) ont rendu possible la génération d'images d'une qualité et d'un réalisme stupéfiants, ouvrant la voie à des applications fascinantes...