Home3PFCPFactcheck : au moins 31 membres du gouvernement Sama ont élus députés

Factcheck : au moins 31 membres du gouvernement Sama ont élus députés

-

Depuis la publication des résultats provisoires des législatives nationales, une liste reprenant 26 noms des membres du gouvernement est actuellement en circulation. Des publications sur les réseaux sociaux affirment que seuls 26 Warriors de Sama Lukonde ont été élus députés. Les équipes de Congo Check ont découvert qu’un nom repris sur cette liste n’a pas été élu. Dans l’autre sens, la liste en circulation omet 5 autres noms des membres du gouvernement élus députés nationaux.

Sur la liste en circulation, le nom de Pascal Bitika, vice-ministre du Plan, est faussement cité. Ce dernier, candidat à Kindu, a été battu, malgré ses 6.311 voix, par Matata Ponyo qui a récolté plus de 50% des voix dans cette circonscription à siège unique.

Selon les résultats officiels publiés par la CENI, quatre autres membres du gouvernement, non repris sur cette liste, ont également été élus. Il s’agit notamment des ministres du genre, Mireille Masangu, proclamé élu à Lubumbashi, et de la Coopération régionale, Antipas Mbusa à Butembo. Elisée Bokumwana, Crispin Mbadu et Séraphine Kilubu, respectivement vice-ministre du Budget, des Affaires étrangères et des Transports ont remporté des sièges à Bongandanga, Tshela et Kinshasa Tshangu. 

Au total, 30 membres du gouvernement ont été proclamés élus. Jean-Lucien Bussa, ministre du Commerce extérieur, attend connaître son sort alors que les résultats de la circonscription de Budjala n’ont pas encore été publiés.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ces propos sur la révision constitutionnelle faussement attribuée au recteur de l’Université de Lubumbashi

Alors que le débat autour de la révision constitutionnelle bat son plein en RDC, des propos attribués au recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU) sur...

Faux, Chancel Mbemba n’est pas le footballeur ayant inscrit le plus des buts contre son camp en carrière

L’internaute nommé El Cherif a partagé sur le réseau social Facebook une information affirmant que le défenseur congolais Chancel Mbemba détient le record du plus...

Attention à ces anciennes images, le pont N’Djili à Kinshasa ne s’est pas effondré

Des images montrant l’effondrement du pont N’Djili, reliant le district populaire de la Tshangu aux autres districts de la ville de Kinshasa, circulent depuis quelques...

Non, la Constitution de la RDC n’accorde pas d’avantages à un ancien président ou un ancien chef d’état-major

Le débat autour de la révision ou changement lancé depuis quelques semaines par le président Tshisekedi nourrit une grande campagne de désinformation en République démocratique...