Une annonce publiée sur Facebook confirme que le Président ivoirien Alassane Ouattara a été renversé au pouvoir par un coup d’État. Attention, cette information est fausse. Alassane Ouattara n’a pas été renversé par un putsch. Il continue d’être omniprésent sur ses canaux de communication en tant que président de la Côte d’Ivoire. 

« C’est l’horrible mais vrai. Un coup d’État a frappé la Côte d’Ivoire ce matin, l’Afrique est sauvée. », a annoncé la page Facebook dénommée « Enfants d’Israël ».

Fausse information !

Une recherche Google des mots clés « Alassane Ouattara renversé par un coup d’État le 4 octobre 2023 » n’a donné aucun résultat pouvant corroborer cette assertion.

Congo Check a visité les canaux officiels où le Président ivoirien transmet ses communiqués officiels, il s’agit notamment de son compte Twitter officiel (certifié et vérifié) et de son compte Facebook. 

Par exemple, en date du 18 octobre 2023 le Président a publié sur son compte Twitter un message dans lequel il exhorte ses ministres d’être de bons serviteurs pour la population ivoirienne.

« J’attends de vous, que vous soyez des exemples. Je vous demande de faire preuve d’humilité et de proximité avec les populations afin de mieux les servir. Je vous demande de vous mettre au travail et de traiter les dossiers avec célérité et diligence, afin que l’action du Gouvernement soit encore plus perceptible par nos concitoyens », a publié Alassane Ouattara.

Ces propos ci-haut sont tirés du discours que le Président ivoirien a prononcé au cours du conseil des ministres qui s’est tenu le 18 octobre 2023 en Côte d’Ivoire.

D’autres extraits dudit discours ont été publiés sur le compte officiel Facebook du Président ivoirien :

« Nous devons accélérer le développement de l’économie numérique en tant que secteur transversal d’impulsion de la dynamique économique et de création d’emplois. Ainsi, des efforts importants devront être faits dans ce domaine pour accélérer la transformation digitale de l’économie ivoirienne. #ConseilDesMinistresCI ».

Le Président ivoirien Alassane Ouattara n’a donc pas été renversé du pouvoir par un coup d’État. 

Cette fausse information apparaît dans le contexte où plusieurs coups d’État ont été faits sur le continent africain depuis le début de l’année 2023.

Start the discussion at verifions.congocheck.net