Le 8 février, l’internaute Bashala Kanyinda a publié dans le groupe Facebook “Top Congo : le débat !” Une rumeur qui prétend que Corneille naanga, coordinateur du mouvement rebelle de l’Alliance Fleuve Congo, agonise suite aux balles qu’il a reçues. Après vérification, cette allégation se révèle fausse ; Corneille Naanga n’a reçu aucune balle, présent à la rencontre de l’ECC et la CENCO avec Corneille Naanga et d’autres dirigeants de l’AFC/M23 tenue à Goma ce 12 février.
“Corneille Naanga a reçu des balles. Il se peut qu’il soit entre la vie ou la mort. RDC“
Mise en ligne dans un groupe Facebook qui compte plus de 62 000 followers, cette infox n’a pas laissé les internautes indifférents. Se référant aux commentaires, nous réalisons que certaines personnes sont tombées dans le piège. Prenons le cas de Pierrot Bieya Mbaki qui s’en réjouit : “bonne nouvelle”.
Pour connaître la source ainsi que la raison de cette publication, nous avons contacté l’auteur de celle-ci ; malheureusement, jusqu’à présent, il n’a pas encore réagi.
Corneille Naanga se porte bien
Une vidéo montrant Corneille Naanga actif et en bonne santé prise à Goma le 12 février, est mise en ligne sur la page X de l’Alliance Fleuve Congo. “Une délégation de la CENCO et de l’ECC est arrivée à Goma ce 12 février 2025 pour rencontrer Corneille Naanga, coordonnateur de l’AFC/M23. L’AFC/M23 incarne l’espoir du peuple congolais”, dit la légende.
Poursuivant notre quête, nous avons trouvé sur le site internet “DW” une vidéo qui date de ce 12 février prise à Goma, montrant Corneille Naanga lors de la rencontre de l’AFC/M23 avec l’ECC et la CENCO. “En veste noire et chemise blanche, barbe rasée, Corneille Naanga se porte bien et sans aucune égratignure”.
Pour plus de précisions, nous avons contacté Blaise Basabose, journaliste indépendant, qui était présent à la rencontre de l’AFC avec la CENCO et l’ECC. Il nous confie que la rumeur prétendant que Corneille Naanga est agonisant (il a été gravement blessé par des balles), est fausse. “Elle est fausse. Je le dis comme journaliste ayant couvert la rencontre entre l’AFC et la CENCO à Goma. Corneille Naanga était bel et bien là. D’ailleurs avec sa barbe coupée”, déclare-t-il à Congo Check
Contrairement à la rumeur qui prétend que le coordonnateur de l’Alliance Fleuve Congo, Corneille Nanga, agonise suite aux blessures par balles, nous confirmons qu’il n’a pas été touché par des balles, il se porte bien ; il a même été présent à la rencontre de l’AFC/M23 avec l’ECC et la CENCO tenue à Goma, ce 12 février.