Home3PFCPFact-check : cette photo ne montre pas des trains de la RDC

Fact-check : cette photo ne montre pas des trains de la RDC

-

Cette publication Facebook prétendant montrer des trains de la RDC est FAUX. Ladite photo montre plutôt des trains du Sénégal faisant partie de la ligne de chemin de fer  ”Train express régional” (TER).

Publié le 13 avril 2024, le post se lit : « Des trains de la RDC. Bravo au président Félix Tshisekedi. Le meilleur président au monde. » Le post est illustré par une photo montrant 4 trains posés sur 4 différentes voies ferroviaires.

Des trains du Sénégal, du réseau TER

Une recherche d’images inversée avec Google Lens a permis de découvrir que les 4 trains qui figurent dans la photo d’illustration du post en vérification montrent en réalité des trains du Sénégal appartenant à la ligne de chemin de fer  « Train express régional (TER) ».

La photo originale a été reprise dans cet article de Reuters publié le 27 décembre 2021, et elle porte la légende en anglais :

« Des travailleurs se tiennent sur un quai à côté des nouveaux trains de banlieue du Sénégal dans une gare lors de la cérémonie de lancement de l’Express régional à Dakar, au Sénégal, le 27 décembre 2021. REUTERS/Elodie Toto. » information confirmée ici et ici.

Le TER est un transport de masse qui assure la liaison entre Dakar et Diamniadio, en acheminant 115 000 voyageurs par jour. A terme, permet de rejoindre le nouvel aéroport AIBD depuis Dakar en 45 minutes. Son coût pour la première phase (Dakar-Diamniadio) était de 568 milliards, dont 110 milliards pour l’Etat et 458 milliards pour les Partenaires Techniques et Financiers.

Cette photo ne montre donc pas des trains de la RDC contrairement à ce qui est écrit dans le faux post en vérification.  

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Grady Katsuva Kavusa
Après 12 mois de stage d'apprentissage, Grady Katsuva a rejoint la rédaction de Congo Check. Ayant une licence en faculté d'économie et de gestion, il s'intéresse aux questions des statistiques et des rapports des administrations. Passionné du sport, des médias en ligne, de la littérature et du blogging, il s'est spécialisé dans le Factcheking comme sa façon à lui de lutter contre les fausses informations sur les réseaux sociaux et dans la communauté.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, Innoss’b n’a pas annoncé une collaboration avec Fally Ipupa dans son prochain album

Dans une émission diffusée sur la chaîne de télévision B-on Music dans le mois de décembre 2024 à Kinshasa (RDC), l’artiste congolais Innocent Balume, connu...

Une image datant d’octobre 2024 prétendant faussement montrer la torture d’un jeune qui a refusé d’intégrer l’armée du M23 à Goma

Vers la fin du mois de janvier, la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, passe sous contrôle de l'AFC/M23. Le 9 avril, la...

Faux, les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) n’ont pas récupéré Masisi centre ce 3 avril

Les affrontements lourds ont commencé très tôt le matin de ce jeudi 3 avril entre les volontaires pour la défense de la patrie et le...

Faux, l’AFC-M23 ne s’est pas retirée de la province du Sud-Kivu

Un internaute a mis en ligne, en date du 3 avril dernier, une information annonçant le retrait de l'alliance fleuve Congo (AFC-M23) de la province...