Cette publication Facebook prétendant montrer des trains de la RDC est FAUX. Ladite photo montre plutôt des trains du Sénégal faisant partie de la ligne de chemin de fer ”Train express régional” (TER).
Publié le 13 avril 2024, le post se lit : « Des trains de la RDC. Bravo au président Félix Tshisekedi. Le meilleur président au monde. » Le post est illustré par une photo montrant 4 trains posés sur 4 différentes voies ferroviaires.
Des trains du Sénégal, du réseau TER
Une recherche d’images inversée avec Google Lens a permis de découvrir que les 4 trains qui figurent dans la photo d’illustration du post en vérification montrent en réalité des trains du Sénégal appartenant à la ligne de chemin de fer « Train express régional (TER) ».
La photo originale a été reprise dans cet article de Reuters publié le 27 décembre 2021, et elle porte la légende en anglais :
« Des travailleurs se tiennent sur un quai à côté des nouveaux trains de banlieue du Sénégal dans une gare lors de la cérémonie de lancement de l’Express régional à Dakar, au Sénégal, le 27 décembre 2021. REUTERS/Elodie Toto. » information confirmée ici et ici.
Le TER est un transport de masse qui assure la liaison entre Dakar et Diamniadio, en acheminant 115 000 voyageurs par jour. A terme, permet de rejoindre le nouvel aéroport AIBD depuis Dakar en 45 minutes. Son coût pour la première phase (Dakar-Diamniadio) était de 568 milliards, dont 110 milliards pour l’Etat et 458 milliards pour les Partenaires Techniques et Financiers.
Cette photo ne montre donc pas des trains de la RDC contrairement à ce qui est écrit dans le faux post en vérification.