Le weekend dernier, il a été rapporté sur les réseaux sociaux que le président honoraire et sénateur à vie en RDC, Joseph Kabila a connu un accident de circulation à l’entrée de Kingakati. Une information qui a été répandue par plusieurs et les sources parlaient d’une voiture qui aurait fait trois tonneaux lors de cet accident.Aussi tôt la nouvelle propagée, des images sur lesquelles il est aperçu une voiture renversée ont commencé à circuler, publiées par des internautes sur Facebook. Lesquelles images dont la légende affirme qu’il s’agit de l’accident de voiture qu’a connu le sénateur Joseph Kabila, à l’entrée de Kingakati. Faux, ces images ne sont pas de cet accident.«Kinshasa: Accident hier après-midi, après trois tonneaux, le sénateur à vie Joseph Kabila sort Indemne », dit cette publication sur Facebook, ayant comme images d’illustration, une voiture, visiblement de marque « Prado ». Cette publication a déjà fait objet d’environ 150 mentions « j’aime » et autour de 20 commentaires dont la majorité porte à croire que ces images sont celles de l’accident de Joseph Kabila.« Que le seigneur Jésus-Christ soit loué pour avoir épargné son digne fils de la mort », commente Neville Mbatu.A Henock Bambuta d’ajouter dans les commentaires : « Dieu soit loué. » Quand à Smith Miketo : « Dieu est grand », a-t-il commenté.

#Kinshasa: Accident hier après-midi : Après Trois tonneaux, le sénateur à vie Joseph Kabila sort Indemne.

Publiée par Christ Onema sur Dimanche 19 décembre 2021


Des images trafiquées et sorties de leur contexte


Dans sa mission , Congo Check a réuni des éléments prouvant que ces images de voiture renversée ont été trafiquées.Ces images sont les captures d’une vidéo sur un cas d’accident enregistré dans la ville province de Kinshasa. Visiblement, il se trouve que ce cas d’accident n’est pas celui commis à l’entrée de Kingakati, mais plutôt un accident qui avait eu lieu dans un endroit dit SOCIMAT à Kinshasa.Dans la même vidéo, il est également visible que le véhicule, de marque « Prado » a fini sa course là où se situe le début du saut de mouton construit par le gouvernement congolais à Kinshasa.

Extrait d’une video montrant le leiu ou s’etait deroulé l’accident

Géographiquement parlant, Kingakati et SOCIMAT se trouvent dans deux contrées différentes. Kingakati est situé à la vallée de la N’sele dans la commune de Maluku à quelques 50 Km de Kinshasa pendant que l’image du véhicule renversé dans la vidéo est issue d’un accident commis bien avant à SOCIMAT dans la commune de la Gombe.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here