L’image est devenue virale sur les réseaux sociaux, elle illustre le célèbre youtubeur français ayant plus de 7 millions d’abonnés Inès Benazzouz dit Inoxtage, sur une montagne présentée comme le sommet de l’Everest, plus grand au monde, la légende prétexte qu’il a réussi son défi d’atteindre ce sommet, le 21 mai 2024 après plus d’un mois d’ascension. Attention, jusqu’à présent, aucune preuve tangible n’atteste qu’Inoxtage a atteint l’Everest d’après les recherches de Congo check.
« Le youtoubeur Inès Benazzouz alias Inoxtag, 22 ans, atteint le sommet de l’Everest après plus d’un mois d’ascension ! Un bel exemple de persévérance. Bravo à lui et à son équipe, ” lit la légende de cette publication Threads « Gossiproomoff », ayant généré plus de 5400 likes, 245 commentaires et 288 partages en l’espace de deux jours, soit depuis le 21 mai 2024, jour de la publication.
Dans la file des commentaires, les internautes ont spéculé dans tous les sens, c’est le cas de Daoude.el : « Fausse info, il n’a pas de bouteille de gaz à oxygène sur lui », Gzawye : « Un bel exemple de délire de millionnaire », Ilexouu Sdkla90 ajoute : « Toujours pas, attention aux infos que vous balancez ».
Plusieurs autres comptes Threads ont repris cette publication.
Vérification des faits
Dans sa première démarche, Congo Check a fait recours à Google Lens. Les correspondances visuelles l’ont conduit sur le site lamontage.fr qui a publié un article le 22 mai 2024 sous-titré : « Ascension du mont Everest par Inoxtag : le youtubeur a-t-il vraiment réussi son défi ? » Dans le corps du texte, il est précisé qu’Il n’y a pour l’instant aucune information sur la réussite de son ascension.
La rumeur est partie d’une publication émanant du compte Facebook d’Himalaya Trek Vision and Expedition, l’agence chargée de son ascension. Cette dernière a félicité ses sherpas et leurs clients d’avoir atteint le sommet de l’Everest. « L’équipe Himalaya Vision Treks a réussi à 100 % à escalader le plus haut sommet mondial de l’Everest (south side) ce matin 21 mai 2024», cette publication est considérée comme un acte de réussite d’Inoxtag d’avoir atteint ce pari.
Par la suite, Himalaya Trek Vision a retiré cette publication sur son compte Facebook. Un élément qui a renforcé le doute.
Ainsi, malgré la suppression du post, depuis le mardi 21 mai 2024, la rumeur circule sur les réseaux sociaux prétendant qu’Inoxtag a finalement atteint le sommet d’Everest.
Poursuivant notre démarche de vérification à travers le moteur Google, nous sommes tombés sur un autre élément qui a semblé envenimé la rumeur.
En effet, sur le réseau social Facebook, l’alpiniste canadien Charles Page a informé aux internautes le 13 avril 2024, qu’il avait eu la confirmation de son permis d’ascension et que son nom se trouvait sur le même permis aux côtés de celui de trois français qui monteront l’Everest, dont Mathis Dumas , guide des hautes montagnes et Ines Benazzouz dit Inoxtag «Aujourd’hui, je ne peux pas vous dire si c’est avec eux que je monterai… Mais, je peux vous dire que j’ai mon permis. Que tout ça est réel. Et que je monterai ». S’est-il exprimé en ajoutant à sa publication, le document livré par le ministère du tourisme népalais.
Dans un autre article, le Figaro signifie que le 20 mai, l’alpiniste Charles Page a partagé un nouveau post pour confirmer qu’il était bien arrivé au camp 4 situé à 7900 mètres d’altitude. Celui le plus proche du sommet de l’Everest. Les internautes sont donc persuadés que le vidéaste de 22 ans fait partie de cette cordée. Ainsi, l’information a fuité.
Le site précise que, dans le fait, rien ne confirme l’ascension d’Inoxtag sur le sommet d’Everest. Article à retrouver ici.
Sur le même compte Facebook, Congo check a trouvé une publication de l’alpiniste canadien Charles Page qui a confirmé avoir atteint le toit du monde le 21 mai 2024. Il a publié une photo sur laquelle il était seul et la légende indique : « Sommet du Mont Everest, avec Rinji , mon précieux Sharpa, nous avons atteint le toit du monde le 21 mai 2024 à 8h05. Tout commence par un rêve. Croyez-y, toujours ! », a-t-il indiqué.
Charles Page n’a pas non plus fait mention de l’ascension d’Inoxtag, cette publication n’engage que sa propre performance et celle de son Sharpa, et dans les commentaires, les internautes demandent également les nouvelles sur Ines Benazzouz.
Dans la suite de sa démarche, l’équipe de vérificateurs de Congo check a parcouru la chaîne YouTube d’Inoxtag ayant plus de 769 000 000 d’abonnés. La dernière vidéo qu’il a mise en ligne date du 6 avril 2024 et concerne son aventure sur le Mont Everest. Dans cette séquence de 14 minutes 23 secondes, il explique à partir de la troisième minute qu’il s’est entraîné pendant une année et qu’il ne reviendra pas avant d’avoir réussi son but.
Un message à retrouver également sur son compte Instagram publié le 6 avril.
Depuis lors, plusieurs médias ont annoncé le début de son aventure début avril, notamment le journal le monde.
Il y a de cela un an, qu’Inès Benazzouz, s’est fixé le défi de gravir le sommet de l’Everest. Vidéo à retrouver sur sa chaine YouTube et son compte Instagram.
Quid des dernières nouvelles d’Inoxstag ?
D’après le site lamontage.fr, depuis son expédition avec son guide de haute montagne, les internautes ont pu avoir de ses nouvelles grâce à un sherpa et à son live TikTok depuis le camp 2 (6 500 m d’altitude). Une position qui laissait présager une montée au sommet pour le lundi 21 mais, d’après l’alpiniste ”Diarkos” et détenteur du compte Inoxtag Everest sur X.
Concernant toujours ses dernières nouvelles, notre équipe a parcouru le compte X d’Inoxtag Everest géré par l’alpiniste “Diakos. Ce dernier a publié une image sur laquelle se trouvaient quelques personnes, dont Mathis et Inoxtag signifiant qu’il s’agit de leur arrivée en avril sur Everest. Les écharpes blanches sont données à ceux qui atteignent le sommet, mais aussi pour souhaiter bonne chance (Vous êtes nombreux à m’en parler, c’est pour ça que je précise), indique la légende.
Sur le même compte X, une autre photo est partagée sur laquelle les internautes semblent identifiés Inoxtag sur le Mont Everest, et le détenteur du compte a coupé court aux rumeurs en précisant dans la légende que seule, son équipe confirmera ce que nous semblons tous espérer.
Après toute cette démarche, Congo check a conclu que les images qui accompagnent le post Threads sont celles de l’entraînement d’Inostag lorsqu’il préparait son aventure et n’ont aucun lien avec le Mont Everest. D’ailleurs, l’une d’elles montre le youtubeur sur Mont blanc.
A l’étape actuelle, nous n’avons trouvé aucune preuve factuelle, confirmant qu’Inoxtag a réussi à atteindre le sommet Everest. Himalaya Trek Vision and Expedition est l’agence de voyage qu’il accompagne, elle est basée dans la région du Ladakh dans l’Himalaya indien. Parmi ses missions, organiser des expéditions de montage en accompagnant ses clients avec une équipe d’experts.