HomeActualitésFact-checkFacebook n'offre pas de cadeaux de nouvel An

Facebook n’offre pas de cadeaux de nouvel An

-

Chaque fin d’année et chaque début d’année sont des moments propices à la propagation d’infox. C’est souvent des promesses de cadeaux, des proposition de jeux pour gagner de l’argent ou encore de fausses tombola. C’est dans ce sens qu’un internaute prétend avoir le secret pour profiter de cadeaux de Facebook et de nouvelles couleurs. Attention à l’arnaque !

Enfin Facebook commence a donné des nouvelles couleurs pour l’année 2022🎄🎉✨🎇 Tu en as besoin ? N’hésite pas de nous écrire en privé .☑️ •Challenge•“, écrit une page nommée Challenge.

https://web.facebook.com/permalink.php?story_fbid=408247424384077&id=100300661845423

Mais tout ce que veut cet internaute c’est de l’engagement et peut-être s’introduire dans votre téléphone. Voici quelques rappels de sécurité en ligne ! Méfiez-vous, toujours, des promesses de gain facile sur Facebook !

Pour les escrocs sur le net, tous les moyens sont bons afin d’attirer les internautes. Depuis l’apparition du coronavirus, les arnaques fleurissent. Et les réseaux sociaux sont devenus le terrain de jeu favori pour ceux qui veulent profiter votre crédulité.

Ne commentez pas ces posts et ne communiquez jamais vos données personnelles

En général, la technique de ces comptes d’arnaqueurs sur Facebook est simple : plus vous commentez, partagez et likez un post, plus les chances de contacter en privé des internautes est grande pour les arnaqueurs. Après avoir laissé un commentaire, certains participants peuvent recevoir un message privé leur indiquant qu’ils figurent parmi les gagnants. Et c’est le moment où l’arnaqueur tentera de vous soutirer des informations, tels que votre adresse e-mail ou bien vous demandera de régler des frais d’envoi. Il pourra même vous demander de contacter un numéro de téléphone surtaxé sous prétexte que vous devez communiquer votre adresse pour la réception d’un chèque.

Comment reconnaître un faux jeu-concours sur Facebook ?

Plusieurs conseils sont de mise pour ne pas se faire avoir :  tout d’abord, méfiez-vous des offres trop alléchantes. En d’autres termes, si l’offre est trop belle pour être vraie, il s’agit à tous les coups d’une arnaque ! Et s’il existe bel et bien des concours officiels sur Facebook, il est illusoire de croire qu’un post puisse vous faire gagner en un clic de très grosses sommes d’argent. Autre indice qui peut vous mettre la puce à l’oreille : selon le règlement du réseau social Facebook, les règles officielles et les modalités de participation d’un concours doivent figurer impérativement sur la page : vérifiez si celles-ci apparaissent. Enfin, bien souvent, la page d’un faux jeu-concours usurpe le nom d’une marque ou d’une personnalité, comme c’est ici le cas avec Shakira. Alors redoublez de vigilance et ne vous faites pas avoir !

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le chanteur-interprète “Petit Idengo” n’a pas été assassiné à Goma

“Le fils à Delcat Idengo assassiné à Goma”. C’est l’assertion virale sur les médias sociaux, à l’occurrence Facebook, TikTok, y compris WhatsApp depuis début avril...

Non, le CICR n’a pas donné un bilan de 9078 morts après les attaques du M23 à Goma

Sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et via les messageries cryptées comme WhatsApp ou Signal circulent une vidéo filmée à Goma, prétendant montrer l'enterrement...

Keba lokuta, bilili oyo eza kolakisa ministre ya Angola te kasi moko moyingeli mibeko ya kala na Portugal

Na Tiktok pe Facecebook, bilili moko ekabwami mingi penza, kolakisaka mwasi moko azali koloba kati na lisanga ya bakeli mibeko. Na ba réseaux sociaux oyo...

Contexte : une vidéo de Marcello Tunasi tronquée pour soutenir les relations extraconjugales

Le pasteur évangélique congolais Marcello Tunasi est au centre de la polémique depuis quelques semaines avec une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux, dans...