C’est l’histoire d’une page qui, en un an, a atteint plus de 97 mille followers et près de 40 mille likes. La recette est simple : créer une photo avec des montages éblouissants, et annoncer des achats ou ventes de joueurs pendant le mercato ! Sans se baser sur aucune source, et sans que l’information ne soit vérifiée. Et cela marche ! Si le compte est crée en le 18 novembre 2022 avec comme nom Dowry Autista, la dénomination est changée le 09 juin 2023 : Fabrizio Africano ! Le gestionnaire se définit comme journaliste africain. Mais tout semble montrer une page vendue en juin, et utilisée pour générer des interactions sur base de fausses information cet été.
Le mois de juillet et août sont remplis d’actualités des différents transferts entre clubs. Surtout en Europe, où c’est la période de transfert, communément appelée « Mercato d’été ». Cependant, une page dénommée « Fabrizio Africano » a annoncé le transfert de certaines stars comme Rodrygo Goes du Réal de Madrid, Lionel Messi de l’Inter Miami, Mohamed Salah de Liverpool et bien d’autres vers des clubs africains. Méfiez-vous de cette page ! La quasi-totalité de ces transferts sont faux !
La page est suivie par plus de 88 mille internautes et plus de 35 mille personnes aime la page.
https://www.facebook.com/FabrizioAfrica?mibextid=D4KYlr
Ces différentes publications ont créé polémiques et disputes entre internautes en commentaires.
Pour certaines annonces, les posts gagnent plus de 6 mille réactions.
Et pour bien vendre la désinformation, la page utilise des logiciels de traitements photos afin d’officialiser ces erronés transferts.
Une page de désinformation
Congo Check a parcouru les informations de cette page créée le 18 novembre 2022. L’administrateur se présente comme « journaliste » et sa photo de profil s’apparente à celle de Fabrizio Romano, le célèbre journaliste européen, réputé pour sa crédibilité en matière des transferts.
Ainsi donc, afin de duper ses abonnés, la page est dénommée « Fabrizio Africano ». Rodrygo Goes n’a par exemple pas signé au FC Nkana de la Zambie, il a un contrat en cours avec le Real Madrid, David Beckham est propriétaire d’Inter Miami et n’a jamais signé pour un club sud-africain, Messi n’est pas parti dans le club ghanéen d’Asante Kotoko.
Les vraies nouvelles de transfert sont à retrouver sur des médias crédibles, à l’instar de Transfermarkt.
De la désinformation propagée
Avec une forte audience pareille, cette page vend de la désinformation et plonge beaucoup de sportifs dans l’erreur. Congo Check s’est chargé de rétablir les faits.
Start the discussion at verifions.congocheck.net