« En français, rien ne se termine par P », c’est par ces phrases que cette information gagne en viralité sur Facebook. Partagée des trentaines de fois par les internautes, cette information ne cesse de revenir sur Facebook. Méfiez-vous ! Il s’agit d’un engagement bait. Il existe plusieurs mots français se terminant par P. Le but poursuivi par les diffuseurs était d’inciter les gens à liker et commenter leurs posts. Et vu le nombre de commentaires et de partages que cette infox a générés, on peut dire que la tactique a bien marché.
« En français, rien ne se termine par P » a lancé la page Paterne Immature
En français, Rien se termine par P 🙄
Publiée par Paterne Immature sur Mercredi 28 septembre 2022
Cette même information a été relayée par la page chic et élégant.
🚨Remarque En français, rien ne se termine par P 🤦♀️🙄
Publiée par Chic et elegant sur Mercredi 28 septembre 2022
Ils ont été nombreux à douter de cette information
Plusieurs internautes ont émis de doute concernant cette information et pour prouver sa fausseté, ont écrit dans leurs commentaires des mots français se terminant par P à la fin. Le cas de l’internaute Nadège Mina qui a cité les mots suivants : « Trop,bip, beaucoup,coup,drapChamp….». Yao Aubin Koffi, pour sa part, prévient les internautes à ne pas se laisser tromper en insinuant : « C’est un piège lisez bien les gars. Quant à moi je passe mon chemin »En parcourant le reste des commentaires qu’à générés cette infox, nous constatons seulement que très peu des gens se sont laissés emballés dans le piège.
Plusieurs mots français se terminant par la lettre P
Il existe beaucoup de mots français finissant par la lettre P
En dehors de trop, beaucoup et drap (ayant été évoqué à plusieurs reprises par les internautes en commentaires) on peut avoir encore avoir les mots suivants repertoriés sur le moteur de recherche Google :
– Le camp- Le clamp- Le galop- Le loup- Le step- Le bip- Le Zip- Le cap,…
L’engagement bait, quid ?
L’engagement bait également appelé piège à interaction ou encore » clickbait, engament bait » en anglais, consiste à inciter les personnes à interagir avec une publication (mention j’aime, commentaire, partage) pour augmenter artificiellement son engagement et ainsi accroître sa portée. Le nombre incalculable de commentaires que cette infox a suscités nous laisse dire que plusieurs internautes se sont retrouvés dans le panneau sans forcément s’être rendu compte. Le but, c’était l’appel aux commentaires.
En effet, Il existe 5 types de pièges à interaction et sont tous sanctionnés par Facebook : il s’agit de :Piège à réaction, piège à commentaire, piège à partage, piège à identification et piège à vote.
Pour en savoir un peu plus, lisez cet article écrit par Facebook :