HomeActualités"Effet Mandela" : faux, Nelson Mandela n'est pas mort en prison en...

“Effet Mandela” : faux, Nelson Mandela n’est pas mort en prison en 1985

-

Partagé près de 600 fois sur Facebook depuis hier, un post facebook devenu viral affirme que Nelson Mandela, pilier de la lutte contre l’Appartheid en Afrique du Sud, serait mort en prison en 1985. La publication souligne également qu ‘une personne du nom de Gibson Makanda ayant subi une opération chirugicale aurait officieusement usurpé son identité par la suite…

Tout ceci n’est bien entendu qu’une intox. Voici le post dans sa totalité :

A part l’histoire de la déportation de Lumumba vers Les États Unis où on l’incarcérera à vie,
voici l’histoire du vrai et faux Nelson Mandela.

D’ailleurs Winnie Mandela avait déclaré que son Mari avait complètement changé après prison.

On dit que le vrai NELSON MANDELA serait mort en prison en 1985 , il a était tué et on a amené une personne au nom de GIBSON MAKANDA QU’ON a libéré en 1990 à qui on a fait une intervention chirurgicale afin d’avoir même trait que le vrais mandela et voici pourquoi la personne ne savait même pas parlé la langue de son ethnie xhosa !!!!!!!!

Les théoriciens l’ont démontré à travers plusieurs photos de sa jeunesse avant prison et après . Le vrai avait une tête arrondie et le faux, le visage un peu mince élargi de haut en bas.

Qu’est ce que vous dites?

https://www.facebook.com/benitato/posts/3307917995937467

Il n’existe pas de faux Nelson Mandela, et ce dernier n’est jamais mort en prison

ll est admis par l’ensemble des historiens que Nelson Mandela, dirigeant sud-africain historique de la lutte contre la ségrégation raciale a été en prison de 1964 à 1990. Plus précisément, sur l’île Robben Island de 1964 à 1982, puis à Pollsmoor jusqu’en 1988 et enfin à la prison de Victor Verster jusqu’au en1990. Neslon Mandela est alors libéré le 11 février 1990 après 27 ans, 6 mois et 6 jours d’emprisonnement.

Attention à ce que l’on appelle « l’effet Mandela »

Dans son livre paru en 2009, « Real, lies our Memorex », l’auteur Fiona Broome parle de « l’effet Mandela ». Elle explique que depuis les années 2000 aux Etats Unis, une fausse croyance collective s’est développée sur la mort de Nelson Mandela en prison dans les années 1980. C’est ce qu’elle appelle « l’effet Mandela ». Certaines personnes sont ainsi convaincues que la réalité est différente des souvenirs que nous avons. Hors, tout le monde sait que Neslon Mandela n’est pas mort en prison puisqu’il a reçut le prix Nobel de la paix en 1993 et qu’il fut président de l’Afrique du Sud de 1994 à 1999 et qu’il a vécu jusqu’en 2013.

Nos souvenirs déforment parfois la réalité

« Nos souvenirs sont parfois différents de ce qui est consigné dans les livres d’histoire, les journaux et autres archives », a déclaré l’auteur Fiona Broome. Beaucoup de cas d’ « effet Mandela » ont ensuite été révélés et ceux ci sont devenus sur la toile de véritable fake news et certains continuent d’y croire dur comme fer. Ainsi, beaucoup pensent toujours, par exemple, que John F. Kennedy a été assassiné dans une voiture avec trois personnes, dont sa femme, le gouverneur Connally et le conducteur. Pourtant, les documents de l’enquête sur la mort du président américain ont révélé que six individus étaient disposés différemment dans le véhicule.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Rodriguez Katsuva
Détenteur d'un Master 2 en journalisme de l'ESJ_Lille, Rodriguez Katsuva est un journaliste né à Goma en 1992. Formateur en Fact-checking, et fact-checker pour Congo Check. Pendant 7 ans il a travaillé dans l'audiovisuel comme journaliste, reporter, et responsable des informations. Entre 2013 et 2015 il est rédacteur dans un mensuel de pacification de l'est de la RDC. Plus tard, il s'est lancé dans l'écriture web et est Éditeur et formateur en blogging. Il se passionne des questions politiques de la sous-région des grands lacs et particulièrement de son pays la RDC.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

CAN: attention, la RDC ne partage pas le groupe H avec le Rwanda

Le tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2025 au Maroc a eu lieu ce jeudi 4 juillet à Johannesburg, en Afrique du Sud....

Les pierres utilisées pour le rituel musulman Jamra à la Mecque sont ramassées gratuitement et non achetées

Une photo illustrant des centaines de milliers de croyants musulmans participant à la lapidation du diable avec des pierres dans le cadre du dernier rituel du Hajj ...

Ces photos d’ “humains” aux cous très allongés ont été créées par Intelligence artificielle

Trois images sur lesquelles figurent des personnes au cou plus long sont devenues virales ce mois de juillet sur le réseau social Facebook, Threads, Instagram, X (ancien Tweeter) et TikTok. Les auteurs...

Non, les vaccins antipaludiques livrés en RDC n’ont pas été fabriqués au Rwanda

Au lendemain de la réception, depuis l’aéroport international de N’Djili à Kinshasa, d’un lot de vaccins antipaludiques par le ministre de la Santé. Une campagne...