Home3PFCPDivorce annoncé de Steve Harvey : itinéraire d’une fakenews devenue virale

Divorce annoncé de Steve Harvey : itinéraire d’une fakenews devenue virale

-

Fin août, plusieurs pages dont des médias crédibles ont annoncé le divorce de l’humoriste, acteur et animateur de radio et de télévision américain Steve Harvey après qu’il ait surpris sa femme dans une relation extraconjugale. Très vite, la nouvelle est devenue virale alors que le couple Harvey a longtemps été présenté comme un modèle de « stabilité » et de « fidélité » dans les milieux people américains, Steve Harvey étant lui surnommé « Doctor Love ». La rumeur s’est révélée finalement fausse.

Sur la page « Buzz2stars », la publication sur le divorce annoncé d’Harvey a généré plus de 2.000 interactions dont la moitié en partage. La publication a été vue par plusieurs dizaines de milliers d’internautes.

L’annonce de ce prétendu divorce a également atteint des portées records sur d’autres pages people. Via la page « La DIVA Joëlle Brown officiel », le divorce d’Harvey a généré plus de 1.400 interactions en quelques jours.

Durant la même période, le blogueur Chado Kele, suivi par plus d’un million d’abonnés a également posté la rumeur de cette divorce.

La même annonce a également dépassé la barre de 2.000 interactions sur la page du critique kenyan Kenny Kaburu.

Toutefois, Congo Check a remarqué qu’aucun média crédible n’avait à ce stade fait état de ce divorce ou des problèmes dans le couple Havey. Bien au contraire, le 29 aout, Steve Harvey a partagé une photo de lui et sa femme en réponse aux rumeurs. La veille sur Instagram, Marjorie Harvey, épouse de Steve a démenti ces rumeurs qu’elle a qualifié de « bêtises » et « mensonges » avec en illustration la couverture du livre « Comment gérer le mensonge ».

Le 29 août à Invest Festival, Steve Harvey a une fois de plus démenti ces rumeurs. « Laissez-moi vous dire que je vais bien. Marjorie va bien. Je ne sais pas ce que vous faites, mais trouvez autre chose à faire parce que nous allons bien. Seigneur, aie pitié, mec. Je n’ai pas le temps pour les rumeurs et les potins. Dieu a été bon avec moi, je brille toujours », a-t-il déclaré en introduction de sa prestation.

Toujours sur Instagram, Ned Nwoko, homme d’affaires nigérian qui se décrit comme un ami de Harvey, a dissipé les rumeurs, citant une causerie avec Harvey. « Lorsque nous avons appris que notre ami Steve Harvey et sa charmante épouse avaient des problèmes, nous avons dû le contacter et il a confirmé que lui et sa femme allaient très bien et que ce n’était que de fausses nouvelles et qu’il fallait les ignorer. La famille est heureuse ensemble et nous leur souhaitons tout le meilleur », a-t-il écrit.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le président congolais Félix Tshisekedi n’a pas été arrêté

Une image montrant le président Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo menotté, a été publiée sur Facebook le 30 mars dernier. L'auteur...

Faux, la cité de Sake et la ville de Goma n’ont pas été récupérées par les FARDC

Les rumeurs annonçant la récupération de la cité de Sake et de la ville de Goma par les forces armées de la République démocratique du...

Cette vidéo d’un prétendu “mea-culpa” de Corneille Nangaa au peuple congolais est générée par l’IA

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, à l’occurrence Facebook, WhatsApp, voire TikTok, prétend diffuser un extrait d’un journal attribué à Radio France Internationale...

Cette image montre un ballon Loon tombé à Buta en 2020 et non un système de brouillage du M23 détruit par les FARDC

Une image montrant ce qui ressemble à des débris d'un engin spatial a été publiée le 31 mars 2025 et circule sur Facebook. Selon l'auteur de...