Au lendemain des fortes pluies qui se sont abattues sur Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo causant des morts et des dégâts considérables le 5 avril, plusieurs images ont circulé sur le réseau social Facebook prétendant montrer l’ampleur des dégâts causés par ces pluies, cependant certaines images sont anciennes et ont été sorties de leurs contexte et d’autres ont été généré par l’intelligence.
C’est le cas des celles publiées sur la page L’Aube d’Annonce, suivie par plus de 3500 followers en date du 6 avril. Bref, toutes ces photos ne montrent pas les dégâts causés par les pluies abattues sur Kinshasa le week-end. Une d’elle a été prise le mardi 6 mars 2021 dans la capitale, montrant des inondations au quartier Musoso de la commune de Limete à la suite d’une forte pluie. Une autre photo a été générée par l’intelligence artificielle.
«Nous sommes fatigués, nous sommes au bout du souffle… » Indique la publication de cette page Facebook qui a généré 54 mentions de (j’aime), 15 commentaires et 18 partages.
Cette publication a été reprise sur plusieurs pages Facebook.
Une image qui date de 2021
Cherchant à authentifier ces images, Congo Check a fait recours à la technique de recherche inversée d’image via l’application Google Lens. Cette procédure a permis de ramener chacune des images dans son contexte original. Cependant d’autres sont anciennes et ne remontent pas au 5 avril, jour au cours duquel, les fortes pluies se sont abattues sur Kinshasa.
C’est le cas de cette photo montrant un homme en singlet blanc sur une avenue remplie d’eau qui lui arrive jusqu’au niveau des genoux. Cette image a été retrouvée dans un article publié sur le site radiookapi.net légendée : « Inondations au quartier Musoso de la commune de Limete à la suite d’une forte pluie qui s’est abattue mardi 16 mars 2021 sur Kinshasa. » Photo prise par Roger Musangu de la radio Okapi. »
La même image a été publiée sur le site rfi.fr avec une légende qui indique : « Nouvelles inondations dans la ville de Kinshasa, en RDC, le 16 mars 2021. ». Une photo prise par leur correspondant, Pascal Mulegwa.
L’une des photos a été générée par l’IA
La photo qui montre des gens au centre d’un espace inondé d’eau observant les dégâts de la prétendue pluie n’est pas authentique. Elle a été générée par l’intelligence artificielle. Une observation minutieuse a remis en question son originalité. Voulant écarter tout doute, nous avons téléchargé cette image et l’avons soumise dans l’application Hive modération dont l’objectif est de détecter le contenu généré par l’IA.
Les résultats ont prouvé qu’elle a été générée par l’IA, à un degré estimé à 99,9%. C’est un constat que vous pouvez réaliser en suivant la même démarche.

Poursuivant ses vérifications, Congo Check s’est rendu compte qu’effectivement, les autres images montrent des dégâts causés par des fortes pluies qui se sont abattues sur Kinshasa le 5 avril. C’est notamment celle qui porte la mention de l’Agence Congolaise de Presse (ACP), Elle a été retrouvé sur son compte X, anciennement tweeter.
La légende affirme: « En image, la rivière N’djili, sortie de son lit samedi au niveau du pont portant le même nom, sur le boulevard Lumumba…Contraignant de nombreux habitants à marcher les pieds trempés dans l’eau… » A constaté un reporter de l’ACP
L’autre image qui montre l’effondrement d’une route est celle montrant la vue aérienne de la Route nationale n°1 reliant la ville de Matadi (Kongo-Central) et celle de Kinshasa, qui est un axe vital pour le transport de marchandises et de personnes entre ces deux villes. Elle s’est effondrée au niveau de Kasangulu suite à la pluie diluvienne qui s’est abattue sur la capitale le week-end. Sur ces images, l’on voit des centaines de véhicules et leurs passagers qui étaient à bord bloqués.
Après cette démarche de vérification, Congo Check a conclu que toutes les photos publiées sur la page Facebook, l’Aube d’Annonce en date du 6 avril ne montrent pas l’ampleur des pluies abattues sur Kinshasa le 5 avril. Une date de 2021 et une autre a été générée par l’intelligence artificielle.