HomeActualitésFact-checkDésintox: le président Félix Tshisekedi n'a pas ordonné le rabais du prix...

Désintox: le président Félix Tshisekedi n’a pas ordonné le rabais du prix de passeport

-

Des internautes congolais publient sur les reseaux sociaux des informations affirmant que le président Félix Tshisekedi a ordonné au ministre des affaires étrangères de revoir à la baisse le prix du passeport congolais. Après vérification, ces publications sont fausses.

Sur des réseaux sociaux en début de cette semaine, le prétendu ordre du président de la République au ministre des affaires étrangères à revoir à la baisse le prix du passeport a été l’un des sujets les plus commentés. Sur l’une des publications les plus partagées on peut lire “le passeport désormais sera vendu à 70$ aux affaires étrangères, décision du chef de l’État imposée à She Okitundu de respecter scrupuleusement avant sa remise et reprise avec un nouveau ministre des affaires étrangères”.

Une infox

L’équipe de Congo Check a tenu à vérifier cette information. Pour cela nous avons contacté le ministre des affaires étrangères.

À ce sujet le ministre She Okitundu a répondu, “moi je suis en province en ce moment. Je suis à l’Assemblée provinciale et je n’ai pas encore entendu quelque chose à ce sujet. Je ne peux donc ni confirmer, ni infirmer”.

À la réaction du ministre des affaires étrangères s’ajoute les résultats de notre mini enquête menée au centre de capture de la ville de Bukavu où les agents affirment n’avoir aucune information à ce sujet.

“Ici à Bukavu, nous continuons à exiger les memes frais pour la capture. Nous n’avons pas encore eu d’ordre allant dans ce sens” dit Jérémie Mwanga agent au centre de capture de Bukavu.

Pour sa part Abraham Lwakabwanga un proche du président de la République il s’agit d’une fausse information. “C’est des fake news” a t-il répondu brièvement à Congo Check.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Sammy MUPFUNI
Sammy Mupfuni est journaliste indépendant et fact-checker congolais. Dans le domaine de la presse depuis plus de huit ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2017. Il est Directeur Générale de Congo Check depuis le début de l'année 2018.

3 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, Barnabé Kikaya Bin Karubi n’a pas participé à la rencontre entre la MONUSCO et l’AFC/M23 à Goma

La Mission de Nations Unies pour la Stabilisation de la République démocratique du Congo (MONUSCO) s'est réunie à Goma avec les rebelles du Mouvement du...

Prétendu décès de Paul Kagame causé par une grave maladie, décryptage d’une rumeur faite d’images détournées et contenus montés

Absent de la scène publique depuis le 6 juin, le président rwandais Paul Kagame s’est retrouvé au centre d’une folle rumeur annonçant tantôt sa mort,...

Fact-Check : cette vidéo virale montrant un homme suspendu à un hélicoptère en plein décollage est vraie

Une vidéo captivante qui dure 1 minute et 48 secondes, un homme s'accroche à un hélicoptère de couleur blanc et vert, immatriculé « 5Y-PKZ »,...