HomeActualitésFaux, le général Salumu Mbilika n'a pas été révoqué sur ordre de...

Faux, le général Salumu Mbilika n’a pas été révoqué sur ordre de Félix Tshisekedi

-

Des nombreuses publications sur les réseaux sociaux congolais ont affirmé que la révocation du général Salumu Mbilika de l’armée congolaise était un ordre du président Félix Tshisekedi.

En analysant pourtant la correspondance signée le 26 janvier dernier, par le ministre de la défense Crispin Atama Tabe et adressée à l’officier concerné, l’on se rend compte que l’ordonnance portant la dite révocation date du 27 décembre 2018.

“J’ai le regret de porter à votre connaissance que par l’ordonnance N°18/163 du 27 décembre 2018, le président de la république… a procédé à votre révocation des forces armées de la République démocratique du Congo” souligne le document.

Étant donné que le nouveau président congolais n’a prêté serment que le 24 janvier dernier, il est clair que l’ordonnance avait été signé par l’ex président Joseph Kabila et non l’actuel Félix Tshisekedi.

Pour précision, le général révoqué est accusé de graves manquements par un rapport d’inspection sur l’utilisation des fonds destinés à la réhabilitation de deux bases militaires notamment celle de Kamina et de Kitona.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Sammy MUPFUNI
Sammy Mupfuni est journaliste indépendant et fact-checker congolais. Dans le domaine de la presse depuis plus de huit ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2017. Il est Directeur Générale de Congo Check depuis le début de l'année 2018.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

CAN: attention, la RDC ne partage pas le groupe H avec le Rwanda

Le tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2025 au Maroc a eu lieu ce jeudi 4 juillet à Johannesburg, en Afrique du Sud....

Les pierres utilisées pour le rituel musulman Jamra à la Mecque sont ramassées gratuitement et non achetées

Une photo illustrant des centaines de milliers de croyants musulmans participant à la lapidation du diable avec des pierres dans le cadre du dernier rituel du Hajj ...

Ces photos d’ “humains” aux cous très allongés ont été créées par Intelligence artificielle

Trois images sur lesquelles figurent des personnes au cou plus long sont devenues virales ce mois de juillet sur le réseau social Facebook, Threads, Instagram, X (ancien Tweeter) et TikTok. Les auteurs...

Non, les vaccins antipaludiques livrés en RDC n’ont pas été fabriqués au Rwanda

Au lendemain de la réception, depuis l’aéroport international de N’Djili à Kinshasa, d’un lot de vaccins antipaludiques par le ministre de la Santé. Une campagne...