Cette information est publiée sur la page Facebook Nogédec Kinshasa. Elle a été partagée et commentée plusieurs fois par les internautes.
C’est faux, Kabund wa Kabund n’est pas mort.
« Urgent, arrêt sur l’image. C’est depuis la nuit d’aujourd’hui que nous avons appris la triste nouvelle de la mort de Jean Marck Kabund JMK »
Cette information bien que fausse a attiré l’intention des internautes qui ont commencé à réagir différemment. Fidèle Fidesco Tshibambe pose une question en commentaire « qui vous a livré cette information ? », Thierry Murongi Henri n’y croit pas et réagi « n’importe quoi, soyez normale et surtout patriote ». Tendisque d’autres y croient comme Jonathan Muamba qui laisse dans le commentaire un laissé un eil versant de larmes. Lauteur de la publication revient en commentaire « Bientôt il sera proclammé peut-être héros national » comme pour soutenir sa publication et continuer à induire les autres en erreur.
D’autres internautes vont relayer et publier cette fausse information sur leur pages Facebook.
Imbattable JC va faire de même sur sa page Facebook, générant ainsi plusieurs réactions des internautes. Il écrit sur sa page « la mort de Kabund va doit interpeller les autres. »
Devant une telle situation, Congo Check dans sa mission de lutter contre la disinformation et les rumeurs, s’est lancé dans la recherche de la vérité.
Congo Check a consulté le compte officiel de Jean Marc Kabund sur Twitter et Facebook, et n’a rien trouvé qui parle de la sa sa mort. D’autres comptes de ses proches n’ont également rien signalé de ce genre.
Sur différents sites d’information comme www.actualite.cd et www.radiookapi.net que nous avons consulté, aucune trace de la mort de Jean Marc Kabund.
Congo Check confirme donc que Jean Marc Kabund est vivant.
Merci beaucoup pour l’information