HomeActualitésDesintox: atention, Kabund n'est pas mort

Desintox: atention, Kabund n’est pas mort

-


Cette information est publiée sur la page Facebook Nogédec Kinshasa. Elle a été partagée et commentée plusieurs fois par les internautes.
C’est faux, Kabund wa Kabund n’est pas mort.
« Urgent, arrêt sur l’image. C’est depuis la nuit d’aujourd’hui que nous avons appris la triste nouvelle de la mort de Jean Marck Kabund JMK »

Cette information bien que fausse a attiré l’intention des internautes qui ont commencé à réagir différemment. Fidèle Fidesco Tshibambe pose une question en commentaire « qui vous a livré cette information ? », Thierry Murongi Henri n’y croit pas et réagi « n’importe quoi, soyez normale et surtout patriote ». Tendisque d’autres y croient comme Jonathan Muamba qui laisse dans le commentaire un laissé un eil versant de larmes. Lauteur de la publication revient en commentaire « Bientôt il sera proclammé peut-être héros national » comme pour soutenir sa publication et continuer à induire les autres en erreur. 
D’autres internautes vont relayer et publier cette fausse information sur leur pages Facebook. 


Imbattable JC va faire de même sur sa page Facebook, générant ainsi plusieurs réactions des internautes. Il écrit sur sa page « la mort de Kabund va doit interpeller les autres. »


Devant une telle situation, Congo Check dans sa mission de lutter contre la disinformation et les rumeurs, s’est lancé dans la recherche de la vérité.
Congo Check a consulté le compte officiel de Jean Marc Kabund sur Twitter et Facebook, et n’a rien trouvé qui parle de la sa sa mort. D’autres comptes de ses proches n’ont également rien signalé de ce genre.

https://twitter.com/kabund_jmkkrock?t=setoZPSmFGTwNVExpXiQEw&s=09

Sur différents sites d’information comme www.actualite.cd et www.radiookapi.net que nous avons consulté, aucune trace de la mort de Jean Marc Kabund. 
Congo Check confirme donc que Jean Marc Kabund est vivant. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...