HomeActualitésDes rangers américains pour protéger la réserve de Bombo-Lumene ? Attention c’est...

Des rangers américains pour protéger la réserve de Bombo-Lumene ? Attention c’est une infox

-

Mercredi 14 avril, une publication de la page « Lisette Lisa Mongendu» affirme qu’un contingent de rangers USA Wildlife aller se déployer à Bombo Lumene, une réserve située à 130 kilomètres de Kinshasa.  Avec pour objectif d’assurer la protection de ce refuge pour animaux. Méfiez-vous, c’est une infox.

« Un contingent des rangers USA Wildlife se déploie pour assurer la protection du parc Bombo Lumene, situé à 2 heures de Kinshasa. », lit-on sur cette publication partagée une trentaine de fois.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=788719805117315&id=100019379080386

L’infox, ayant généré près de 150 mentions j’aime, a été diversement commentée. Dans le lot de 23 commentaires, à l’écriture de ce fact-check, les avis vont premièrement dans le sens de craindre un pillage des ressources naturelles congolaises. « Là ils vont aussi explorer nos richesses comme les autres. », se plaint Jean Saint. Certains autres commentaires souhaitent voir pareil contingent se déployer au Nord-Kivu, une zone insécurisée. « Qu’ils viennent au Nord-Kivu sécuriser les Virunga. », propose Isaac Birekeraho. Dans l’un et l’autre commentaire, les deux internautes, comme la plupart d’autres, ont cru l’infox.

D’autres internautes cependant, ont mis en doute la crédibilité de l’auteur de cette publication. « Madame tu ramasses où tes infos ? Toi tu dépasses même le parlement debout. », tacle Fiston Prospère.

Les recherches menées par Congo check ont permis de conclure qu’aucun contingent des rangers USA Wildlife n’est en cours de déploiement à Bombo Lumene

Approché par Congocheck.net, le Directeur de cette réserve parle d’une « fake news». Olivier Mushete précise qu’il n’existe aucune notification d’une équipe externe qui viendrait en renfort à leurs éléments basés à Bombo Lumene.

« C’est une fake news sans aucun fondement ! Je n’ai aucune information dans ce sens-là. Il n’y a aucun déploiement de Rangers Wildlife sur le territoire de Bombo Lumene. Je peux vous garantir que cette information ne vient pas du domaine de chasse et de la réserve de la Bombo Lumene. », a dit à Congo check, Olivier Mushete, directeur de Bombo Lumene.

Sur Desknature, principal média traitant de l’actualité environnementale en RDC et sur le site de la Radio Okapi, aucun article en rapport avec ce prétendu déploiement n’a pas, non plus, été trouvé.

Le domaine de chasse et réserve de la Bombo Lumene (DCRBL) est une aire protégée de 3500 km² soit 350 000 hectares. Il est situé dans la partie rurale de Kinshasa, plus précisément dans la commune de Maluku entre Bombo et Lumene sur les plateaux Batéké. Il a été tracé en 1958, validé légalement depuis 1968. Cette réserve est prise en charge par 6 cadres administratifs et 20 éco-gardes aussi appelés rangers. Bombo Lumene comprend 20 espèces de mammifères identifiées dont des buffles et des antilopes. On y trouve aussi nombreux reptiles et batraciens, plus de 230 espèces d’oiseaux dont le merle à tête blanche.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Yassin Kombi Kadima
Yassin Kombi Kadima
Journaliste indépendant basé dans l'est de la RDC. Je fais mes études en Droit. Journaliste depuis 2012, ma passion reste le journalisme centré sur l'humain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Attention, ce cours d’eau sépare le Congo Brazzaville du Gabon et non la RDC de la Centrafrique

Une photo illustrant deux végétations séparées par une rivière a été publiée le 25 septembre sur la page Facebook Congo Information, suivie par 223 000 followers. Elle...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...