Les relations diplomatiques entre la République démocratique et le Rwanda connaissent une actuellement une crise. Cause : Kinshasa accuse Kigali d’être derrière les rebelles du M23. Et en cette période des tensions entre ces deux États, les fausses informations ne cessent d’être publiées sur les réseaux sociaux. C’est ainsi que plusieurs publications sur Facebook confèrent à Félix Tshisekedi des propros virulents contre Paul Kagame lors de son dernier message à la Nation. Attention, fausse information !
« Dans son discours prononcé hier à la radio télévision nationale congolaise, le président Félix Tshisekedi a traité Paul Kagame d’un meurtrier, d’un sanguinaire et d’un cannibale, responsable des centaines des millions de morts à l’est de la République démocratique du Congo. Il dit qu’il est temps qu’il paye de ses actes. Par cette même occasion, il a déclaré la guerre contre le Rwanda », a lancé la page Facebook « RDC News/Info »
Les mêmes propos ont été rapportés par le groupe « Les fans de Léopards »
Et la page « Infos politique congolaise »
Propos virulents faussement attribués à Tshisekedi
Dans sa mission quotidienne, Congo Check a procédé à la vérification de cette information. Il suffisait juste de resuivre le discours du président prononcé en date du 4 novembre 2021 ayant comme titre « Message du président de la République à la nation ». Dans son discours, il s’est exprimé sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo. Et il n’existe nulle part le Président Félix Tshisekedi a tenu ces propos virulents contre Paul Kagame.
Vous pouvez revisionner l’intégralité de ce discours dans le lien ci-dessous :
Les discours de haine contre les rwandophones, punis !
Le journaliste congolais Rodriguez Katsuva avait même fait un résumé sur ce dernier le message du président adressé à la Nation où il nterdisait d’ailleurs tout discours de haine contre les rwandophones :
« #RDC: -Tout discours de haine contre les rwandophones du #Congo sera sévèrement puni
-Jeunes appelés à créer des groupes de “vigilance” et ainsi aider&collaborer avec FARDC
-Les traitres et ceux jouant le jeu de l’ennemi seront exposés à la rigueur de la loi. Annonces de Fatshi. »
Les tensions actuelles entre Kinshasa et Kigali sont exacerbées par des fausses informations, des photomontages et des vidéos sorties de leur contexte. Aujourd’hui, il est très facile pour certains internautes dotés d’une mauvaise foi de relayer des fausses informations et utiliser pour attiser et raviver les tensions. Il est de notre devoir, nous en tant que Congo Check de rétablir de lutter contre toutes ces fausses informations.