Une courte vidéo (un réel : NDLR) d’un avion de Rwand’Air est virale sur le réseau social Facebook. Dans celle-ci, on aperçoit cet appareil volant qui se transforme en un robot. La légende allègue que ladite vidéo montre un nouveau Boieng non identifié “qui opérera au centre du pays”. Sauf que les résultats de vérification de Congo Check démontrent qu’il s’agit d’un “deepfake”, crée à partir de PixVerse.AI, une plateforme innovante de création vidéo à l’aide de l’Intelligence artificielle.
Ce post, prétendant montrer une transformation d’un avion Rwand’Air en robot, est manipulé. La séquence a généré plus de 5.900 mentions “J’aime” aux côtés de 304 commentaires et près de 160 partages. Elle est accompagnée de cette affirmation en kinyarwanda (la langue locale rwandaise) : “Mana wee iteye ubwoba ! U Rwanda rwazanye indege idasanze iri mubwoko bwa Boeing 2153 izajya ikorera hagati mugihugu” qui veut dire en français : “Dieu est génial ! Le Rwanda a amené un Boeing 2153 non identifié qui opérera au centre du pays”.
En commentaires à ladite publication, certains internautes semblent y croire, alors que d’autres remettent en question l’authenticité de la vidéo. Le cas de Glodi Kasaka qui s’exclame : “Je croyais que c’était au Bénin !”. Marpaz Mazuru, lui, parle de “Burundi Airlines”. Et à Sam Kamu de s’interroger : “Est-ce que ce pour du vrai ?”.
Une vidéo manipulée (Deepfake)
Prenant en charge le post, Congo Check est parti d’un visionnage minutieux et attentionné de la vidéo. Ce qui a permis de faire une capture d’écran soumise au logiciel inversée d’images Google Lens. C’est de cette démarche que nous avons retrouvé l’image initiale de l’avion Rwand’Air, dans cet article daté de fin juin 2019 et titré : “RwandAir lance ses vols vers Tel Aviv”.
Une autre recherche avec l’outil Bing a redirigé vers le site officiel de l’édition de presse ougandaise Kampala Post, qui s’est déjà servi de l’image en cours de vérification comme illustration, dans cet article daté de mai 2022.
En analysant la vidéo à l’aide d’InVID, Congo Check a repéré en toile de fond, un logo aux écrits Pixverse.AI, une plateforme innovante de création vidéo à l’aide de l’Intelligence artificielle. Cette mention “IA” constitue une preuve irréfutable, démontrant l’animation de la photo authentique d’un avion de Rwand’Air à partir de cette plateforme pour en faire une vidéo qui fait l’objet de cette vérification.
La légende du post sous examen prétend que le “Rwanda a amené un Boeing 2153 non identifié qui opérera au centre du pays”. Mais cette allégation s’est révélée aussi fausse, d’autant que l’avion visible dans la vidéo en cours de vérification est plutôt un “Boieng 737”.
Le post, que nous vérifions, a été publié par l’internaute Love Ishimwe. Nous l’avons abordé via Messenger afin d’avoir ses sources d’informations, mais elle n’a pas répondu.
Congo Check a examiné une vidéo montrant une transformation d’un avion Rwand’Air en robot et l’a trouvé irréelle. En vrai, il s’agit plutôt d’une photo d’un Boieng 737, animée à l’aide de l’outil d’intelligence artificielle Pixverse.AI.