Home3PFCPDeepfake : cette vidéo d’un avion de Rwand’Air se transformant en robot...

Deepfake : cette vidéo d’un avion de Rwand’Air se transformant en robot est manipulée

-

Une courte vidéo (un réel : NDLR) d’un avion de Rwand’Air est virale sur le réseau social Facebook. Dans celle-ci, on aperçoit cet appareil volant qui se transforme en un robot. La légende allègue que ladite vidéo montre un nouveau Boieng non identifié “qui opérera au centre du pays”. Sauf que les résultats de vérification de Congo Check démontrent qu’il s’agit d’un “deepfake”, crée à partir de PixVerse.AI, une plateforme innovante de création vidéo à l’aide de l’Intelligence artificielle. 

Ce post, prétendant montrer une transformation d’un avion Rwand’Air en robot, est manipulé. La séquence a généré plus de 5.900 mentions “J’aime” aux côtés de 304 commentaires et près de 160 partages. Elle est accompagnée de cette affirmation en kinyarwanda (la langue locale rwandaise) : “Mana wee iteye ubwoba ! U Rwanda rwazanye indege idasanze iri mubwoko bwa Boeing 2153 izajya ikorera hagati mugihugu” qui veut dire en français : “Dieu est génial ! Le Rwanda a amené un Boeing 2153 non identifié qui opérera au centre du pays”. 

https://www.facebook.com/share/r/15hNXEAiCA/?mibextid=rS40aB7S9Ucbxw6v

En commentaires à ladite publication, certains internautes semblent y croire, alors que d’autres remettent en question l’authenticité de la vidéo. Le cas de Glodi Kasaka qui s’exclame : “Je croyais que c’était au Bénin !”. Marpaz Mazuru, lui, parle de “Burundi Airlines”. Et à Sam Kamu de s’interroger : “Est-ce que ce pour du vrai ?”. 

Une vidéo manipulée (Deepfake) 

Prenant en charge le post, Congo Check est parti d’un visionnage minutieux et attentionné de la vidéo. Ce qui a permis de faire une capture d’écran soumise au logiciel inversée d’images Google Lens. C’est de cette démarche que nous avons retrouvé l’image initiale de l’avion Rwand’Air, dans cet article daté de fin juin 2019 et titré : “RwandAir lance ses vols vers Tel Aviv”

Une autre recherche avec l’outil Bing a redirigé vers le site officiel de l’édition de presse ougandaise Kampala Post, qui s’est déjà servi de l’image en cours de vérification comme illustration, dans cet article daté de mai 2022.

En analysant la vidéo à l’aide d’InVID, Congo Check a repéré en toile de fond, un logo aux écrits Pixverse.AI, une plateforme innovante de création vidéo à l’aide de l’Intelligence artificielle. Cette mention “IA” constitue une preuve irréfutable, démontrant l’animation de la photo authentique d’un avion de Rwand’Air à partir de cette plateforme pour en faire une vidéo qui fait l’objet de cette vérification.

La légende du post sous examen prétend que le “Rwanda a amené un Boeing 2153 non identifié qui opérera au centre du pays”. Mais cette allégation s’est révélée aussi fausse, d’autant que l’avion visible dans la vidéo en cours de vérification est plutôt un “Boieng 737”. 

Le post, que nous vérifions, a été publié par l’internaute Love Ishimwe. Nous l’avons abordé via Messenger afin d’avoir ses sources d’informations, mais elle n’a pas répondu. 

Congo Check a examiné une vidéo montrant une transformation d’un avion Rwand’Air en robot et l’a trouvé irréelle. En vrai, il s’agit plutôt d’une photo d’un Boieng 737, animée à l’aide de l’outil d’intelligence artificielle Pixverse.AI.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Factcheck : le ministère des Affaires sociales n’a pas publié de communiqué à la suite de la mort du tradipraticien « Kitingitingi »

Réputé à Kinshasa pour ses « solutions miracles » pour la santé sexuelle masculine, Claude Alphonse Mbiyavanga, très connu sous le nom de Docteur Kitingi-Tingi,...

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...