Après avoir remporté la finale de la Ligue des Champions 2024, les joueurs du Real Madrid ont manifesté leur joie sur le terrain. C’est ainsi qu’une vidéo les montrent entrain d’exécuter une danse sous le song de l’artiste congolais DJ Momboshi. Alors qu’en réalité, il ne s’agit qu’un deep-fake. Le deepfake, ou hypertrucage est une technique de synthèse multimédia reposant sur l’intelligence artificielle. Elle peut servir à superposer des fichiers vidéo ou audio existants sur d’autres fichiers vidéo.
« DJ Momboshi succès », lit-on sur cette vidéo vue par plus de 285 000 internautes.
La publication récolte 10 291 mentions « j’aime » et 1034 commentaires et 685 partages.
Sur cette autre page la vidéo est vue par plus de 950 internautes. Sur ce post, l’auteur parle d’un « succès planétaire chanté même en Angleterre ».
Les pages contactées par Congo Check se sont contentées d’affirmer que la vidéo postée ne visait que l’amusement.
Les résultats des vérifications
Pourtant, il s’agit d’un deep-fake ! Un deep-fake ou hypertrucage, est une technique de synthèse multimédia reposant sur l’intelligence artificielle . Elle peut servir à superposer des fichiers vidéo ou audio existants sur d’autres fichiers vidéo (par exemple changer le visage d’une personne sur une vidéo) ou audio (par exemple reproduire la voix d’une personne pour lui faire dire des choses inventées). Cette technique peut être utilisée pour créer infox ou des canulars malveillants.
Congo Check l’a bien su après avoir introduit les captures pris de la vidéo, qui ont conduit facilement à trouver la vidéo originale. Un réel trouvé sur Instagram montre les joueurs du Real entrain de célébrer avec leur Coach Carlo Ancelotti rien qu’en festoyant au rythme de : « Hey ! hey ! ». Aucune chanson n’est chantée !
Sur cette vidéo publiée sur la page officielle du média sportif français BeinSport, on parle de cette célébration « incroyable » entre le coach italien et ses joueurs.
C’est quoi le deep-fake et ses dangers ?
Un deep-fake ou hypertrucage, est une technique de synthèse multimédia reposant sur l’intelligence artificielle . Il est souvent utilisé pour servir à superposer des fichiers vidéo ou audio existants sur d’autres fichiers vidéo (par exemple changer le visage d’une personne sur une vidéo) ou audio (par exemple reproduire la voix d’une personne pour lui faire dire des choses inventées).
Avec l’apogée des fakes news et ses effets néfastes sur les réseaux sociaux, la diffusion de deepfake sur le web constitue donc une nouvelle menace technologique.
La manipulation, la désinformation, l’humiliation, et même la diffamation… les dangers des deepfakes seront de plus en plus nombreux. C’est pour cela que Google a publié, en septembre 2019, une base de données d’un peu plus de 3000 vidéos deepfakes, ce qui permet d’apporter une aide aux ingénieurs et chercheurs essayant de créer des outils de détection automatisés, reposant sur l’IA. Cela permettrait aussi d’augmenter l’efficacité de ces outils, surtout que Google continue à alimenter cette base de données.