Home3PFCPDe faux propos attribués à Kylian Mbappe sur la rivalité entre Ronaldo...

De faux propos attribués à Kylian Mbappe sur la rivalité entre Ronaldo et Messi

-

ConsidĂ©rĂ©s comme les deux meilleurs joueurs de football au monde en ce siĂšcle, les rĂ©actions autour de leur rivalitĂ© attire toute catĂ©gorie d’information. C’est ainsi que la page Facebook « HĂ©ritier Zoo » relaie des propos du joueur français Kylian Mbappe en rapport avec cette rivalitĂ© ce 30 avril Ă  travers un poste. Ces dires attribuĂ©s Ă  Mbappe stipulent qu’aprĂšs avoir jouĂ© avec Messi, il confirme que Cristiano est fort que l’argentin, ceci aprĂšs avoir longtemps cru en cela. MĂ©fiez-vous de ces propos faussement attribuĂ©s Ă  Kylian Mbappe ! Le joueur du Paris Saint Germain n’a pas tenu ces propos.

« Mbappe : « J’ai longtemps cru que Ronaldo Ă©tait meilleur que Lionel Messi. Mais aprĂšs avoir jouĂ© Ă  cĂŽtĂ© du Messi, je confirme que j’avais raison. On peut dire ça ? », lit-on sur cette page de plus de 12 000 abonnĂ©s.

https://www.facebook.com/100063518448094/posts/408855371241741/?app=fbl

La publication illustrĂ©e par une image de Kylian Mbappe face aux micros de la presse aprĂšs un match soulĂšve plus de 180 rĂ©actions, les mentions « j’aime » et commentaires rĂ©unis.

Les internautes ont usĂ© de la perspicacitĂ© dans les quelques commentaires parcourus par Congo Check. L’internaute PrĂ©cieux rĂ©agit en commentaire : « Parce qu’il n’a jamais dit ça » rĂ©pondant Ă  la question finale posĂ©e par l’auteur de la publication.

De faux propos attribués à Kylian Mbappe

Pour vĂ©rifier cette information, Congo Check a recherchĂ© les derniĂšres sorties mĂ©diatiques de l’attaquant du Paris-Saint-Germain. L’idĂ©e Ă©tait de trouver Ă  quelle date et sur quel mĂ©dia prĂ©cisĂ©ment a-t-il lancĂ© cette dĂ©claration. AprĂšs nos recherches, ces propos ne se sont pas avĂ©rĂ©s. Kylian Mbappe n’a pas tenu ces genres de propos.

MalgrĂ© son admiration pour Cristiano Ronaldo, ses derniĂšres interviews livrĂ©es Ă  certaines grandes maisons de presse penchent surtout sur sa joie d’évoluer aux cĂŽtĂ©s de Messi. C’est par exemple cet entretien qu’il a accordĂ© le 04 avril dernier Ă  la chaĂźne ESPN Argentina, oĂč il s’est exprimĂ© parfaitement en espagnol en dĂ©clarant « ĂȘtre heureux de voir Messi chaque jour ». La vidĂ©o de cette interview est Ă  retrouver Ă  cliquant sur ce lien :

Il est vrai que Mbappe a comme idole Cristiano Ronaldo. Cependant, mĂȘme en menant des recherches sur le moteur de recherche en utilisant les mots clĂ©s : « RivalitĂ© Messi-Cristiano selon Mbappe », les articles de presse et des vidĂ©os nous rapporter par Google ne rapportent aucune intervention cadrant avec cette dĂ©claration faussement attribuĂ©e Ă  Kylian Mbappe.

Kylian Mbappe est une Ă©toile montante actuellement. Ces propos peuvent ainsi ĂȘtre prises au sĂ©rieux par un fan de Cristiano Ronaldo ou de Messi. Le but de cette publication est surtout de rĂ©veiller la polĂ©mique entre les fans de deux plus grandes stars du foot au monde., mĂ©fiez-vous en alors !

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, Ă©tant signataire du code de principe du RĂ©seau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialitĂ©. Si, d’une maniĂšre ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidĂ©o ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter Ă  info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos prĂ©occupations Ă  l’IFCN, en leur Ă©crivant Ă  info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de rĂ©clamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Intox ! L’image du bĂątiment en feu de l’UNIKAN est une crĂ©ation de l’IA

Une photographie spectaculaire montrant le bĂątiment principal de l'UniversitĂ© de Kananga (UNIKAN), inaugurĂ© mardi 27 janvier, dĂ©vorĂ© par les flammes s’est rapidement propagĂ©e sur les...

Contexte : ces photos prises en Chine ne montrent pas l’avancement des travaux au Port de Banana

Alors que la République démocratique du Congo poursuit le chantier de son port en eau profonde à Banana, dans la province du Kongo Central, des...

Cette vidĂ©o des SĂ©nĂ©galais souhaitant l’organisation d’une CAN en RDC est un deepfake

Une courte vidéo circule activement sur les réseaux sociaux, notamment sur WhatsApp, Facebook et TikTok. Elle est présentée comme une interview aprÚs la finale de...

Contexte : un convoi militaire filmé en Afrique du Sud faussement relié à la RDC

Depuis plusieurs jours, une vidéo circule massivement sur Facebook et WhatsApp, prétendant montrer un convoi militaire des FARDC à Kalemie, dans le Tanganyika, destiné à...