C’est l’histoire d’une page Facebook particulière qui crée le buzz via une technique propre à elle : des infox sur les décès imaginaires de plusieurs stars.
Ses posts sont partagés plusieurs fois et, en quelques jours, la page a atteint plus de 14 mille followers. Sous le nom « Club des médias 24 », sa recette consiste à annoncer des infox sur la mort des stars en publiant leurs photos où il est écrit en grand caractère : « RIP. » , le sigle pour requiescat in pace, qu’on écrit pour les morts.
C’est ainsi que dans l’un de ses derniers post, la page a publié une série d’infox sur la mort de plusieurs autres stars africaines : « Mr. Flavour est mort », « Didier Drogba est mort », « Eto’o est mort », « Aya Nakamura » …
Attention, toutes ces informations ne sont pas vraies ! Tous ces décès restent imaginaires et faux.
Toute une série d’infox sur les décès imaginaires de stars africaines
« Didier Drogba et sa femme Lalla viennent de mourir dans un grave accident de route. »
« Décès du chanteur Flavour et ses enfants dans un grave accident de circulation Rip »
« Regret éternel de vous annoncer le décès de la chanteuse malienne Aya Nakamura des suites d’une crise cardiaque. Rip. »
Toutes ces infox ont vite gagné la viralité sur les réseaux sociaux : cumulant des plusieurs centaines de partages et commentaires sur Facebook.
Pour le vérifier toutes ces informations, il suffit juste de taper dans le moteur de recherche Google les mots clés « mort de l’une de ces stars », le but étant de voir le nombre des médias sérieux qui auraient relayé la même information. Étant des stars, leur mort doit forcément faire la une de plusieurs médias et journaux à travers le monde. Et comme résultat : aucun média ne véhicule de telles informations.
Pas plus tard que la semaine passée, Congo Check a debunké plusieurs infox publiées par la même page Facebook sur la mort de Grand P et de Francis Ngannou.
En rédigeant cet article de fact-checking, Congo Check veut mettre en garde les utilisateurs de Facebook et nos lecteurs face à cette série de fausses informations sur des morts imaginaires de stars.