Un groupe Facebook partage différentes nouvelles attribuées à l’UNICEF, dont celle affirmant que cet organisme des Nations Unies octroie des aides financières pour les activités personnelles. Pour y accéder, la publication invite aux lecteurs de faire un message à l’auteur du post. Attention, l’UNICEF n’accorde aucun fonds pour la création des activités personnelles. Ces posts et témoignages sont faux et sont l’œuvre des arnaqueurs en ligne.
« Je bénis mon Dieu de m’avoir envoyé ce monsieur avec qui j’ai bénéficié l’aide de l’UNICEF . 5.000.000 ! Grâce à lui, mon mari et moi vivons bien aujourd’hui avec notre fille. Au début, j’ai été arnaqué 5 fois, mais avec Monsieur Boutin c’est différent, c’est un homme honnête et sincère, sérieux. Tous ceux qui veulent bénéficier de l’aide de l’UNICEF, envoyez-moi un message en privé, je vais vous mettre en contact avec le monsieur, pour le contacter, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous pour lui envoyer un message », lit ce post qui a généré commentaires et partages.
Un autre faux témoignage est partagé ici.
De faux témoignages émanant des arnaqueurs
Partant de ses principes, l’octroie des fonds pour la création des activités personnelles ne relève pas des missions confiées à l’UNICEF par l’Assemblée Générale des Nations Unies . Afin de mieux accomplir ses attributions, l’UNICEF reçoit et demande de l’aide à tout volontaire et soucieux d’assister les enfants.
Sophie Chavanel, de l’UNICEF RDC, a clairement démenti que « l’organisme ne passe pas par des publications sur des comptes privés Facebook pour faire des annonces. Les seules voies officielles sont les pages certifiées de l’UNICEF ».
En outre, mis à part le fait que cette nouvelle n’a pas été mentionnée sur les plateformes certifiées de l’UNICEF, les auteurs de ces posts font partie d’un réseau de cyberarnarqueurs qui exigent de l’argent aux internautes intéressés, en promettant de faciliter les démarches visant à leur octroyer ces soi-disant fonds.
Start the discussion at verifions.congocheck.net