Dans une publication postée le 3 octobre, un internaute prétend que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a exigé « l’acte de naissance du père, de la mère ainsi que la nationalité des parents » de Katumbi pour pouvoir recevoir la candidature de ce dernier à la présidentielle. Ces allégations sont fausses.

https://web.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0BmFtRe4keH2YNwzo8WqKEa1sznEeqxV7rpEHxudfzHSpExB6SsFLPVPwvi1mfbjml&id=100008295710823&mibextid=Nif5oz&_rdc=1&_rdr

Alors que certains internautes ont salué cette décision qui fait « sentir l’autorité de l’Etat », d’autres ont condamné l’attitude de la CENI. Pour la plupart, les internautes n’ont pas remarqué que l’information était fausse.

Approchée par la CENI, le journaliste Octave Mukendi accrédité à la CENI et qui a couvert l’ensemble du processus des dépôts des candidatures a fait mentir cette version, expliquant que « le dossier de Katumbi a été recalé mardi 3 octobre suite à la non présentation des originaux du certificat de nationalité et de l’extrait de casier judiciaire telle que voulue par la Loi électorale. Le lendemain, tout a été déposé en bonne et due forme ».

Sur le site de la CENI, nous avons pu consulter les conditions d’éligibilité pour la présidentielle. « Pour être candidat à la présidence de la République, il faut remplir les conditions prévues par l’article 72 de la constitution et l’article 103, ch. 4 de la loi électorale ».

Selon ces deux articles, toute personne qui veut postuler à la présidentielle doit avoir la nationalité congolaise d’origine, avoir 30 ans au moins et jouir de la plénitude de ses droits civils et politiques. Il doit en outre être détenteur d’un diplôme d’études supérieures ou universitaires ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine politique, administratif ou socio-économique mais aussi avoir la qualité d’électeur ou se faire identifier et enrôler lors du dépôt de la candidature. 

Pour déposer son dossier, le candidat Président devra signer une « lettre de consentement conforme au modèle fixé par la CENI » mais aussi remplir une « fiche d’identité suivie d’un CV détaillé, le tout se terminant par la formule “je jure sur l’honneur que les renseignements ci-dessus sont sincères et exactes », joindre au dossier quatre photos format passeport, un symbole ou un logo du parti politique, un certificat de nationalité, un extrait de casier judiciaire en cour de validité et le récépissé du paiement de la caution non remboursable fixée à 160 millions de francs congolais. Ainsi, la CENI n’exige nullement l’acte de naissance des parents du candidat.

Appelé à réagir sur l’authenticité de ces allégations, Me Laurent Onyemba, responsable du collège juridique du parti de Katumbi qui était de la délégation dépêchée à la CENI pour déposer la candidature de Katumbi, a dénoncé une « manipulation de mauvais goût ».

Start the discussion at verifions.congocheck.net