Depuis quelques jours, un prétendu conseil sur la prévention contre la Covid-19 circule sur les réseaux sociaux. Sur WhatsApp, le message a été étiqueté « transféré de nombreuses fois ». Le message, s’appuyant sur des scientifiques allemands non autrement identifiés, soutient que le rinçage de la bouche à l’eau chaude ainsi que le raclage de la gorge permettent de prévenir le Coronavirus. Ces affirmations sont totalement fausses.
Pourquoi c’est faux
Les recherches menées par Congo check n’ont pas permis de retrouver pareilles conclusions scientifiques. De plus, l’eau chaude n’a pas d’incidence sur le Coronavirus. En 2020, nos confrères AFP, citant les autorités sanitaires du Singapour, des Philippines et du Canada, prévenaient déjà que boire de l’eau n’était pas une mesure préventive contre le Coronavirus. « Comme pour l’épisode de grippe saisonnière, les ‘mesures barrières’ (tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique, porter un masque, se laver régulièrement les mains) sont efficaces », écrit l’AFP dans un article relatif à l’effet de l’eau sur le Coronavirus (https://factuel.afp.com/non-boire-de-leau-ne-fait-pas-partie-des-mesures-de-prevention-contre-le-coronavirus). Aussi, le virus peut également entrer dans l’organisme par les yeux ou le nez, pas forcément par la gorge.
Commentant ces rumeurs, le prestigieux institut John Hopkins a écrit : « De faux rapports circulent selon lesquels boire ou se baigner dans de l’eau tiède ou chaude, ou laver l’intérieur de votre nez avec une solution saline (sel), vous protégera de la Covid-19 si vous êtes exposé au coronavirus. Ces rapports ne sont pas vrais. Le coronavirus qui cause le Covid-19 est très petit et ne peut pas être rincé ou lavé de la gorge ou des voies nasales ». De plus, l’utilisation abusive de l’eau chaude pourrait occasionner des inflammations dans la gorge.
Selon l’OMS, le respect des mesures barrières, le lavage des mains et la vaccination demeurent les solutions indiquées pour se prévenir de la Covid-19.