HomeActualitésCovid-19: se racler le fond de la gorge avec de l'eau chaude...

Covid-19: se racler le fond de la gorge avec de l’eau chaude ou salée n’est pas un remède

-

Depuis quelques jours, un prétendu conseil sur la prévention contre la Covid-19 circule sur les réseaux sociaux. Sur WhatsApp, le message a été étiqueté « transféré de nombreuses fois ». Le message, s’appuyant sur des scientifiques allemands non autrement identifiés, soutient que le rinçage de la bouche à l’eau chaude ainsi que le raclage de la gorge permettent de prévenir le Coronavirus. Ces affirmations sont totalement fausses.

https://www.facebook.com/eugene.minga/posts/5142177989139854?_rdc=1&_rdr

Pourquoi c’est faux

Les recherches menées par Congo check n’ont pas permis de retrouver pareilles conclusions scientifiques. De plus, l’eau chaude n’a pas d’incidence sur le Coronavirus. En 2020, nos confrères AFP, citant les autorités sanitaires du Singapour, des Philippines et du Canada, prévenaient déjà que boire de l’eau n’était pas une mesure préventive contre le Coronavirus. « Comme pour l’épisode de grippe saisonnière, les ‘mesures barrières’ (tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique, porter un masque, se laver régulièrement les mains) sont efficaces », écrit l’AFP dans un article relatif à l’effet de l’eau sur le Coronavirus (https://factuel.afp.com/non-boire-de-leau-ne-fait-pas-partie-des-mesures-de-prevention-contre-le-coronavirus). Aussi, le virus peut également entrer dans l’organisme par les yeux ou le nez, pas forcément par la gorge.

Commentant ces rumeurs, le prestigieux institut John Hopkins a écrit : « De faux rapports circulent selon lesquels boire ou se baigner dans de l’eau tiède ou chaude, ou laver l’intérieur de votre nez avec une solution saline (sel), vous protégera de la Covid-19 si vous êtes exposé au coronavirus. Ces rapports ne sont pas vrais. Le coronavirus qui cause le Covid-19 est très petit et ne peut pas être rincé ou lavé de la gorge ou des voies nasales ». De plus, l’utilisation abusive de l’eau chaude pourrait occasionner des inflammations dans la gorge.

Selon l’OMS, le respect des mesures barrières, le lavage des mains et la vaccination demeurent les solutions indiquées pour se prévenir de la Covid-19.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

CAN: attention, la RDC ne partage pas le groupe H avec le Rwanda

Le tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2025 au Maroc a eu lieu ce jeudi 4 juillet à Johannesburg, en Afrique du Sud....

Les pierres utilisées pour le rituel musulman Jamra à la Mecque sont ramassées gratuitement et non achetées

Une photo illustrant des centaines de milliers de croyants musulmans participant à la lapidation du diable avec des pierres dans le cadre du dernier rituel du Hajj ...

Ces photos d’ “humains” aux cous très allongés ont été créées par Intelligence artificielle

Trois images sur lesquelles figurent des personnes au cou plus long sont devenues virales ce mois de juillet sur le réseau social Facebook, Threads, Instagram, X (ancien Tweeter) et TikTok. Les auteurs...

Faux, cette photo ‘‘virale’’ ne montre pas un mariage homosexuel à Butembo

Une photo devenue virale sur les réseaux sociaux, dont Facebook, est présentée faussement comme un arrêt sur image d’une cérémonie de mariage homosexuel en ville...