HomeActualitésCovid-19: se racler le fond de la gorge avec de l'eau chaude...

Covid-19: se racler le fond de la gorge avec de l’eau chaude ou salée n’est pas un remède

-

Depuis quelques jours, un prétendu conseil sur la prévention contre la Covid-19 circule sur les réseaux sociaux. Sur WhatsApp, le message a été étiqueté « transféré de nombreuses fois ». Le message, s’appuyant sur des scientifiques allemands non autrement identifiés, soutient que le rinçage de la bouche à l’eau chaude ainsi que le raclage de la gorge permettent de prévenir le Coronavirus. Ces affirmations sont totalement fausses.

URGENT URGENT URGENT!Fin du virus avec la prévention 🔴 Des scientifiques allemands ont annoncé, après une série d'…

Posted by Eugène Minga on Wednesday, January 12, 2022

Pourquoi c’est faux

Les recherches menées par Congo check n’ont pas permis de retrouver pareilles conclusions scientifiques. De plus, l’eau chaude n’a pas d’incidence sur le Coronavirus. En 2020, nos confrères AFP, citant les autorités sanitaires du Singapour, des Philippines et du Canada, prévenaient déjà que boire de l’eau n’était pas une mesure préventive contre le Coronavirus. « Comme pour l’épisode de grippe saisonnière, les ‘mesures barrières’ (tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique, porter un masque, se laver régulièrement les mains) sont efficaces », écrit l’AFP dans un article relatif à l’effet de l’eau sur le Coronavirus (https://factuel.afp.com/non-boire-de-leau-ne-fait-pas-partie-des-mesures-de-prevention-contre-le-coronavirus). Aussi, le virus peut également entrer dans l’organisme par les yeux ou le nez, pas forcément par la gorge.

Commentant ces rumeurs, le prestigieux institut John Hopkins a écrit : « De faux rapports circulent selon lesquels boire ou se baigner dans de l’eau tiède ou chaude, ou laver l’intérieur de votre nez avec une solution saline (sel), vous protégera de la Covid-19 si vous êtes exposé au coronavirus. Ces rapports ne sont pas vrais. Le coronavirus qui cause le Covid-19 est très petit et ne peut pas être rincé ou lavé de la gorge ou des voies nasales ». De plus, l’utilisation abusive de l’eau chaude pourrait occasionner des inflammations dans la gorge.

Selon l’OMS, le respect des mesures barrières, le lavage des mains et la vaccination demeurent les solutions indiquées pour se prévenir de la Covid-19.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, cette image ne montre pas le cortège de Félix Tshisekedi à New-York

La photo vient d'être publiée sur le compte Facebook d'Etienne Masanka l'homme fort et commence à prendre de l'ampleur sur la toile. Elle provoque des...

Méfiez-vous de cette publication sur Dadju le disant mort

Une annonce Facebook publiée le 23 septembre 2024 par Djuma Mustapha Samuel confirme la mort de l'artiste musicien français Dadju des suites d'une courte maladie....

Méfiez-vous de ces propos faussement attribués à Lambert Mende

Sur le réseau social Facebook, une publication du 28 Juillet a faussement attribué des propos au député national Lambert Mende Omalanga selon lequel il aurait...

Partiellement faux : Didier Budimbu n’a pas été primé aux Forbes Best of Africa

Plusieurs personnalités congolaises ont été primées à New-York dans le cadre du « Forbes Best of Africa ». Sur la toile, 6 Congolais sont présentés comme primés....

Follow us

16,979FansLike
4,606FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img