Dans la soirée du vendredi 31 janvier, une photo montrant un militaire menotté et habillé en trellis de l’armée rwandaise est devenu viral sur Facebook où elle est présentée comme la preuve de la capture d’un élément RDF au Sud-Kivu. Congo Check a constaté que cette photo de 2021 est au centre de la désinformation depuis quatre ans.
« Voici un soldat rwandais capturé au front. Selon nos informations, nos FARDC ont repris Kalehe, Sanzi, Muganzo et Mukwidja après d’intenses combats. Le M23 en fuite vers Ukana et Nyamigisha », lit-on sur une publication du 31 janvier.
« Un soldat rwandais a été arrêté à Sud-Kivu », écrit un internaute.
Pourtant, une recherche d’images inversées a permis de constater que cette photo est ancienne et n’a rien à voir avec la RDC. Elle a été prise en décembre 2021 et montre un soldat attaché aux Forces de défense rwandaises arrêté sur dans le district de Kabale en Ouganda. « Cette arrestation fait suite à l’invasion de l’Ouganda par des soldats rwandais à travers le sous-comté de Butanda dans le district de Kabale », avait expliqué la presse ougandaise à l’époque.
En RDC, cette photo est constamment utilisée dans des campagnes de désinformation. En mars 2022, elle a été présenté comme prise à Rutshuru. Elle a également été beaucoup utilisée en 2024 comme preuve de la présence rwandaise sur le territoire congolais.