Dans la nuit du 6 au 7 juillet, le Tribunal de grande instance de Kinshasa Gombe siégeant en audience foraine a prononcé la peine de mort contre plusieurs prévenus poursuivis pour « association de malfaiteurs » dans l’affaire sur les kidnappings à Kinshasa. Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes ont annoncé que Reda Makwe, un de ces prévenus est également condamnée à mort. Pourtant, la jeune dame n’a écopé que deux ans de prison dont un avec sursis.
Sur la page Facebook « Les comédiens de la RDC », la publication annonçant la condamnation à mort de Reda Makwa a généré plus de 5.000 interactions en 2 semaines alors que le post a été vu par plus de 185.000 internautes.
La page « Musikas » a affirmé dans une publication postée le 7 juillet et qui a généré 54 partages que tous les prévenus dont Reda Makwa ont été « condamnés chacun à la peine de mort ».
Dans ces publications, plusieurs internautes se sont laissés avoir. Ainsi, l’internaute Mabilama Joulia s’est fendue d’un « Reposes en paix ma chérie ma belle » en commentaire. Très’or Mangay’a a ajouté : « Elle va passer toute sa vie en prison. Au moins une loi d’amnistie, elle pourra sortir. Mais bon ! La loi est dite ». D’autres internautes cependant ont affiché des doutes. « Est-ce vrai? », a interrogé Daniel Claudy Azur Ice.
23 prévenus condamnés à mort, Reda Makwa épargnée
En vue de vérifier l’information, les équipes de Congo Check ont interrogé le journaliste Jo Diawa du média « Infos-droitshumains.net » qui a suivi ce procès. « Il y avait au total 28 prévenus dont 4 policiers qui ont été renvoyés vers les juridictions militaires. Le TGI a prononcé la peine capitale contre 23 prévenus et une, en l’occurrence Reda Makwa, a été sauvée en écopant que de deux années de prison suite à sa collaboration avec la justice », nous a confié ce journaliste spécialisé dans les questions juridiques.
Cette version, Congo Check a pu l’authentifier en consultant les autres médias congolais qui ont couvert le procès. « Sur les 24 prévenus, 23 ont écopé de la peine de mort pour association des malfaiteurs, vols et coups et blessures simples. C’est la même peine proposée par le procureur général dans son réquisitoire. Seule Reda Makwa qui a écopé de 2 ans de prison, assortis d’une année de sursis, pour sa coopération avec la justice. La jeune dame qui dit avoir mis fin au kidnapping depuis 2019 avait aidé la police à mettre la main sur les autres membres de la bande », a rapporté Infos.cd (https://infos.cd/actualite/societe/proces-kidnappeurs-23-des-24-prevenus-condamnes-a-mort/27393/).
Congo Check a également consulté l’intégralité du prononcé du verdict diffusé sur Youtube pour constater que la prévenue Reda Makwa n’a pas été condamnée à la peine capitale.
Start the discussion at verifions.congocheck.net