Sur le réseau social Facebook, une page publie ce 14 juillet une liste de quinze pays africains parlant le plus le français. Sans préciser de quelle organisation émane cette statistique, la RD Congo occupe la première position avec 61% de locuteurs du français pendant que le Tchad ferme la marche avec 18%. Après vérification auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Congo Check a découvert que ces statistiques ne se basent sur aucune preuve factuelle.

« Top 15 des pays africains où l’on parlent plus le français : 1. RD Congo ( 61% ) ; 2. Congo Brazzaville ( 58% ) ; 3. Tunisie ( 54% ) ; 4. Djibouti ( 50% ) ; 5. Gabon ( 47% ) ; 6. Cameroun ( 40% ) ; 7. Togo ( 39% ) ; 8. Bénin ( 35% ) ; 9. Côte d’Ivoire 34% ) ; 10. Algérie ( 33% ) ; 11. Mali ( 30% ) ; 12. Burkina Faso ( 28% ) ; 13. Sénégal ( 25% ) ; 14. Niger ( 22% ) ; 15. Tchad ( 18% ) », telle était la liste publiée sur la page Congo +243.

Cette liste est légèrement modifiée où le Gabon occupe la première place mais les taux de locuteurs ne changent pas pour chaque place.

Bien que la nouvelle a amassée plus de 1760 mentions « j’aime », et plusieurs commentaires et partages, les internautes ont accordé le bénéfice du doute à cette nouvelle tels que les commentaires en témoignent.

Un faux classement

Pour ainsi donc vérifier cette nouvelle, Congo Check s’est fié aux résultats produits par l’Organisation Internationale de la Francophonie. Le premier constat est que ce top 15 n’est même pas repris sur aucune plateforme de cette organisation.

Ensuite, les équipes de Congo Check se sont efforcées de vérifier sur le site officiel de l’OIF en lien avec le pays le plus locuteur du français en Afrique. Sur cinquante-quatre membres, vingt-neuf sont des pays africains.

Tout en se basant sur les nombres de locuteurs du français, l’île Maurice se place en première position avec une proportion de 73%, suivi du Gabon qui compte pas moins de 1 519 000 locuteurs de la langue de Molière, soit 65% de sa population. Les statistiques datent de 2022 et sont tirées du rapport la Langue Française dans le monde.

Les résultats fournis par ce même rapport mais en prenant compte les villes principales de 15 pays d’Afrique, placent la République Démocratique du Congo en première position, puis la Tunisie et le Cameroun .

La population congolaise locutrice du français est évaluée à 51% , soit au moins 48 millions de congolais.

Ces statistiques sont aussi reprises par l’Observatoire Démographique et Statistique de l’espace francophone (ODSEF).

L’auteur de ce classement la source ni les éléments pris en compte afin d’établir ce top 15.

Un classement qui sème la confusion

Établir clairement ce classement est important afin d’éviter des confusions que peut causer cette désinformation.

Previous articleMeurtre de Chérubin Okende : Moïse Katumbi n’a pas été interdit de quitter Kinshasa
Next articleContexte : Reda Makwa a été condamnée à 2 ans de prison, et non à mort dans l’affaire de kidnapping à Kinshasa
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni. Journaliste basé dans la partie Orientale de la République Démocratique depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme au Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il poursuit un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) /Université Lumière Lyon (France). Son livre "Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République Démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

Start the discussion at verifions.congocheck.net