En République démocratique du Congo, une vidéo devenue virale montre Christophe Mboso, 2ème vice-président de l’Assemblée nationale, parlant devant une assistance dans une salle et demandant la mort de Vital Kamerhe, actuel président de cette chambre législative. Ce contenu a suscité une vraie polémique alors que l’extrait semble truqué et sorti de son contexte.
« Vous les chefs coutumiers, tendez-lui un piège, Kamerhe doit mourir », attend-on dans la vidéo largement partagée et présentée comme une preuve des tensions entre les deux hommes. Pourtant, l’analyse de la version longue de la vidéo a permis d’établir que Mboso n’a pas cité le nom de Kamerhe mais de Paul Kagame qu’il a accusé d’avoir « envahi la RDC ».
Approché, Gavi Ndomo, un proche de Mboso a dénoncé une « manipulation », soupçonnant l’usage de l’intelligence artificielle « Une personne normale peut-elle croire à ça ? », a interrogé le cabinet de Mboso. « Mboso n’a jamais demandé la mort de Kamerhe », répliqué, de son côté, le service de communication, brandissant une version longue de la vidéo polémique.
Dans cette version longue consultée par Congo Check, Mboso tient des propos haineux contre Kagame, le traitant de « sorcier ». Ce discours a été prononcé le 9 mars au Centre culturel de Kinshasa, à l’occasion d’un « Grand rassemblement patriotique » des ressortissants de l’espace Bandundu.
Cette désinformation a alimenté les polémiques autour des relations tendues entre les deux hommes, tous deux membres du présidium de l’Union sacrée, la majorité au pouvoir. Se basant sur la désinfo, des caciques de Kamerhe ont exigé à Mboso de retirer ces propos.