Home3PFCPContexte manquant : cette photo ne montre pas Fally avec ‘‘le propriétaire mondiale...

Contexte manquant : cette photo ne montre pas Fally avec ‘‘le propriétaire mondiale de You Tube’’

-

L’image montre Fally Ipupa avec Lyor Cohen, responsable mondiale de la « musique » chez You Tube, et non propriétaire mondiale de ce site web d’hébergement des vidéos et média social. You Tube est plutôt une propriété mondiale de Google depuis 2006, avec, à sa direction : Neal Mohan.

Cette publication de la page Facebook Kinshasa Music 243, suivie par 15.000 followers, montrant l’artiste congolais Fally Ipupa aux côtés de Lyor Cohen, manque de contexte. La légende du post daté du 04 février 2024 lit : « Fally IPUPA et Lyor COHEN, propriétaire mondial de la plateforme You Tube depuis les États-Unis ».

Congo Check a examiné ladite publication et a trouvé qu’elle relève du contexte manquant.

Une recherche d’images inversées montre réellement que le chanteur congolais, Fally Ipupa a déjà rencontré Lyor Cohen, un dirigeant et entrepreneur américain de l’industrie musicale. Mais le contenu de la légende de l’image est exagéré.

Lyor Cohen a été nommé, le 28 septembre 2016, responsable mondial de la musique chez You Tube . Mais il en n’est pas le propriétaire mondial, tel que divulgué sur le réseau social Facebook.

Des recherches avancées avec ces mots clés : « You Tube, propriétaire mondiale », ont permis d’aboutir à ces explications qui rappellent que ce site web d’hébergement des vidéos et média social, a été créé en février 2005 par Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim, trois anciens employés de Pay Pal. Ce, avant d’être racheté par Google en octobre 2006 pour 1,65 milliard de dollars.

Ainsi, You Tube a plutôt comme Patron Directeur Général, Neal Mohan, et reste jusque maintenant une propriété mondiale de Google, une entreprise américaine de services technologiques fondée en 1998 dans la Silicon Valley, en Californie, par Larry Page et Sergey Brin, créateurs du moteur de recherche Google.

Congo Check a analysé une publication prétendant montrer l’artiste congolais Fally Ipupa avec le « propriétaire mondiale de You Tube », et a constaté qu’elle relève d’un contexte manquant. Puis que Lyor Cohen est plutôt responsable mondial de la « musique » chez You Tube, et non « propriétaire mondiale de You Tube ». D’où cette mise en contexte.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Factcheck : le ministère des Affaires sociales n’a pas publié de communiqué à la suite de la mort du tradipraticien « Kitingitingi »

Réputé à Kinshasa pour ses « solutions miracles » pour la santé sexuelle masculine, Claude Alphonse Mbiyavanga, très connu sous le nom de Docteur Kitingi-Tingi,...

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...