Depuis fin juin, plusieurs pages sur Facebook présentent des images du chantier du Centre culturel et des arts d’Afrique centrale à Kinshasa, annonçant son inauguration imminente et la brandissant comme une œuvre de Félix Tshisekedi. Une affirmation erronée, au regard des éléments factuels réunis par Congo Check.
Sur Facebook, ces publications ont été partagées de manière synchronisée entre le 26 et le 28 juin par des pages réputées « propagandistes » du régime.
« Kinshasa: bientôt l’inauguration du Centre culturel et des arts d’Afrque centrale, situé en face du palais du peuple. Œuvre de Fatshi Béton », lit-on dans ces publications.
Ces publications ont généré des débats sur les réseaux sociaux, notamment avec les sympathisants du président Tshisekedi qui ont trouvé une occasion de brandir un nouvel élément du bilan du président. Pourtant, cette version est erronée, comme l’a d’ailleurs expliqué par le passé un des factcheckers de Congo Check.
Ce projet n’est nullement une œuvre de Tshisekedi, encore moins financé par la RDC. Les travaux sont financés à hauteur de 50 millions de dollars par la Chine suite à un protocole d’accord signé entre les deux pays, le 20 février 2018. C’est Léonard She Okitundu, dernier ministre des Affaires étrangères sous Kabila, qui a signé ce document pour le compte de la RDC. Après la signature du document, l’ambassadeur de Chine en RDC à l’époque, Wang, avait présenté ce centre comme « un grand cadeau du peuple chinois au peuple de l’Afrique centrale et surtout pour le peuple congolais ».
Selon un document de l’Ambassade de Chine que Congo Check a consulté, ce centre culturel de Kinshasa est le premier des cinq que la Chine a promis de construire en Afrique lors du Forum de coopération Chine-Afrique de 2015 en Afrique du Sud.
Sur les réseaux sociaux, il est fréquent que des internautes se plaisent à détourner des informations et des réalisations pour renforcer le bilan des politiques. Approchés, les auteurs de ces publications n’ont pas répondu. Certains ont préféré supprimé leurs posts.